Hollande invité de "Capital" dimanche sur M6

François Hollande le 14 juin 2013 [Charles Platiau / Pool/AFP] François Hollande le 14 juin 2013 [Charles Platiau / Pool/AFP]

Un mois pile après sa grande conférence de presse semestrielle François Hollande est l'invité dimanche soir de Capital, une des émissions phares de la chaîne M6, pour un exercice de pédagogie sur sa politique économique et sociale.

Pendant plus de deux heures, entrecoupées de reportages, le président de la République répondra en direct aux questions du présentateur du magazine économique, Thomas Sotto.

"L'enjeu de cette prestation: un exercice de pédagogie populaire sur sa stratégie économique", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat. "Aucune annonce" n'est prévue, il s'agit de "mettre en cohérence", les mesures prises depuis un peu plus d'un an, de montrer qu'"on tient le cap et que l'on est dans une constance absolue", explique un des ses proches.

Sur la forme, le chef de l'Etat, qui connaît une légère embellie dans les sondages, a choisi une émission au rythme "moderne, rapide" et réputée pour sa capacité à rendre accessibles à tous les publics les sujets économiques.

Un format qui permet de sortir du schéma télévisuel classique, alors que la prestation du chef de l'Etat le 28 mars sur France 2, avec l'exposition un peu laborieuse de sa "boîte à outils" anti-crise, n'avait pas convaincu les Français.

Le thème du magazine, "la France en panne: comment faire sauter les verrous?", permettra en particulier au président de la République d'expliciter "le choc de simplification" qu'il s'est engagé à conduire pour desserrer les contraintes et les freins administratifs et doper du même coup l'esprit d'entreprise et la croissance.

Un sujet grand public que le chef de l'Etat développe régulièrement dans ses déplacements face à des Français et des responsables de PME souvent exaspérés par les lenteurs de l'administration.

C'est effectivement un thème "en phase avec les Français et qui constitue un vrai enjeu de croissance", souligne l'entourage du président.

Les reportages qui rythmeront l'émission seront centrés sur quelques grands sujets: l'immobilier et la difficulté à se loger, la compétitivité des entreprises françaises face aux allemandes, la "grande gabegie" des arrêts maladie et le chômage des jeunes.

François Hollande abordera sans nul doute aussi deux importantes échéances de la semaine à venir : la réunion du G8 lundi et mardi en Irlande du Nord dont un des grands sujets sera la lutte contre l'évasion fiscale, et la conférence sociale (jeudi, vendredi) où patronat et syndicats se retrouveront notamment pour aborder les sujets du chômage et de la formation professionnelle, avec en toile de fond l'épineux dossier des retraites.

Vous aimerez aussi

Le nouveau magasin Apple Store à Milan en Italie, le 26 juillet 2018  [Piero CRUCIATTI / AFP]
Commerce Apple atteindra-t-il les 1.000 milliards en Bourse avec ses résultats ?
Best-seller Le best-seller de Thomas Piketty bientôt adapté au cinéma
Facebook Devenu père, Zuckerberg annonce le don de 99% de ses actions

Ailleurs sur le web

Derniers articles