Une "Confédération maçonnique" en France

L'équerre et le compas, symboles des Francs-maçons [Remy Gabalda / AFP/Archives] L'équerre et le compas, symboles des Francs-maçons [Remy Gabalda / AFP/Archives]

Quatre obédiences maçonniques spiritualistes ont entériné samedi leur rassemblement au sein d'une "Confédération maçonnique de France", qui revendique 1.700 loges et 51.000 membres.

"Elle acceptera dans ses Loges tous les Frères qui se reconnaissent dans les principes fondamentaux de la régularité maçonnique", a annoncé un communiqué. Cette branche traditionnelle se réfère aux usages anciens et ne se mêle pas de politique.

La Confédération réunit la Grande loge de France (GLDF - plus de 30.000 frères), qui dit être la plus ancienne obédience du pays, la Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO - environ 15.000 membres), la Grande loge de l'Alliance maçonnique française (GL-AMF - 12.000 membres) et la Grande loge indépendante de France (GLIF - 2.000 membres).

Les deux dernières obédiences ont été formées en 2012 par des dissidents de la Grande loge nationale française (GLNF), deuxième obédience française, divisée autour de son ancien Grand maître .

Vous aimerez aussi

La cathédrale catholique de l'Immaculée Conception à Hong Kong, le 23 septembre 2018 [Philip FONG / AFP]
Religion Accord Chine-Vatican : les catholiques de Hong Kong et Taïwan plutôt optimistes
Le pape François à son arrivée à Vilnius, le 22 septembre 2018. [Janek SKARZYNSKI / AFP]
Religion Voyage dans le temps vers la «Jérusalem du Nord» pour le pape en Lituanie
Religion Un rapport pour réformer l'islam et contrer la «fabrique de l'islamisme»

Ailleurs sur le web

Derniers articles