Rail : deux fois moins de tués en 10 ans

Des personnes attendent un train à la Gare du Nord à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] Des personnes attendent un train à la Gare du Nord à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

Il y a eu deux fois moins de tués sur le réseau ferré depuis 10 ans en 2012, selon Réseau ferré de France (RFF), qui a toutefois noté un bond de 123% des actes malveillants.

L'année 2012 a été marquée par une diminution des accidents et une hausse des investissements en matière de sécurité sur le rail, résume le rapport annuel de RFF sur la sécurité du réseau remis lundi à l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).

Dans le détail, RFF a noté une baisse d'un tiers (-35%) du nombre de personnes tuées sur le réseau entre 2011 et 2012. Hors suicides, 73 décès et 37 blessés graves ont été dénombrés sur le réseau en 2012, contre respectivement 88 et 53 en 2011.

Près de la moitié des décès (33) sont survenus lors d'accidents routiers à des passages à niveau, précise RFF, soulignant néanmoins une baisse de 40% du nombre d'accidents sur les passages à niveau en 10 ans.

Seul point noir: les collisions avec des obstacles présents sur les voies (en dehors des collisions à des passages à niveau) sont en nette augmentation, du fait des animaux (+79%) et d'actes de malveillance (+123%).

Sur 5 millions de trains ayant circulés en 2012, 136 accidents significatifs se sont produits, contre 154 en 2011.

Pour garantir la sécurité du réseau ainsi que la fiabilité et la modernisation des infrastructures, RFF souligne qu'il a plus que doublé ses investissements annuels qui sont passés de 1 à 2,5 milliards d'euros depuis 2008. Cela se traduit, explique-t-il, par 1.000 chantiers qui sont menés en France chaque année.

Il indique aussi avoir alloué 45 millions d'euros à des actions de sécurité sur le réseau ferré, contre 33 millions en 2011. Des grillages ont notamment été posés aux abords des établissements scolaires et des passages à niveau jugés dangereux ont été supprimés.

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