Enregistrements de Cahuzac : Hollande informé dès le 15 décembre

François Hollande, le 14 juin 2013 à Paris [Yoan Valat / POOL/AFP] François Hollande, le 14 juin 2013 à Paris [Yoan Valat / POOL/AFP]

Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint du président de la République, a affirmé mardi qu'il avait prévenu le 15 décembre François Hollande de l'existence d'une bande enregistrée provenant de Michel Gonelle sur laquelle une voix attribuée à Jérôme Cahuzac avouait détenir un compte en Suisse.

M. Zabulon, auditionné mardi matin par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac à l'Assemblée, a relaté son entretien avec François Hollande: "Le président de la République est très attentif, demande ce que j'en pense. A la fin il me dit: +si vous avez un nouveau contact avec M. Gonelle, dites lui que ces informations doivent être sans délai apportées à la connaissance de la justice+ et ne me donne aucune autre instruction.

 

Une bande enregistrée sur laquelle Cahuzac avoue

M. Zabulon a confirmé avoir reçu le samedi 15 décembre, depuis son domicile, un appel téléphonique de Michel Gonelle, ancien élu RPR ayant perdu la mairie de Villeneuve-sur-Lot au profit de M. Cahuzac, qui lui dit détenir une bande enregistrée sur laquelle l'ex-ministre avoue détenir en compte en Suisse.

"Il me dit, +j'ai conservé cet enregistrement+". A la fin de la conversation "il me demande mes conseils, mes instructions (...) Je lui dis +je vais d'abord en référer en interne dans ma maison", a raconté M. Zabulon, précisant qu'ils avaient convenu de se rappeler.

"Je vais voir le secrétaire général de la présidence à qui je commence à raconter (...). Pierre René-Lemas me propose d'aller dans le bureau du président de la République. Je rends compte en détail de l'entretien que je viens d'avoir, au président de la République et secrétaire général", explique-t-il. 

 

Cahuzac "un peu tendu"

M. Zabulon a aussi indiqué avoir appelé, ce 15 décembre, l'ex-ministre Jérôme Cahuzac. "Je le sens un peu tendu, il était assez pressé, l'entretien est assez bref, il prend acte, m'en remercie et ne fait pas de commentaire particulier".

Le collaborateur de François Hollande a à plusieurs reprises mis en avant la "prudence" avec laquelle il avait accueilli ce témoignage. "Nous (le) prenons comme un témoignage , mais non avéré, non démontré, non prouvé à ce stade", a-t-il dit, interrogeant aussi: "pourquoi M. Gonelle n'a -t-il pas publiquement révélé son rôle ?". Le 15 décembre, estime-t-il, il n'y a "pas d'élément tangible à ce stade". A l'époque la majorité des commentateurs et observateurs donnent crédit à Cahuzac de sa bonne foi". "L'attitude de la présidence a considéré que c'était à la justice et à elle seule de démêler les fils de la vérité", a-t-il souligné.

Selon M. Zabulon, il y a "peut-être eu là une sorte d'instrumentalisation de la présidence (de la République) à travers la production d'un témoignage qui aurait dû être porté à la justice et ce depuis longtemps". Il a également assuré n'avoir "jamais eu entre (s)es mains le moindre document écrit sur l'affaire Cahuzac". "Je suis resté toujours discret sur cette affaire (...) Je n'ai eu aucun contact ni avec le cabinet de Cahuzac ni avec celui de Moscovici", a-t-il ajouté. "Le Président de la République ne m'a pas chargé de suivre à son cabinet ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Cahuzac. Ne m'a pas de demandé de passer des vérifications sur quoi que ce soit", a-t-il encore dit.

Le gouvernement n'a pas de liste de personnalités ayant un compte en Suisse 

Comptes en Suisse : Peillon n'a "aucune information" sur la liste de politiques 

Ayrault : le PS a subi "la tromperie" de Cahuzac 

Les députés enquêtent sur l’affaire Cahuzac

 

Vous aimerez aussi

Omarosa Manigault Newman aux côtés de Donald Trump, lors d'un meeting à New York, le 1er décembre 2015.
Etats-Unis L'ex-conseillère de Trump diffuse un enregistrement prouvant que la Maison blanche a voulu l'acheter
Etats-Unis Une ex-conseillère de Trump diffuse l'enregistrement de son licenciement
Exploration Des sons étranges enregistrés au point le plus bas de la Terre

Ailleurs sur le web

Derniers articles