Gel des salaires des fonctionnaires: Berger (CFDT) "scandalisé"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger quitte l'hôtel Matignon le 22 mai 2013 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives] Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger quitte l'hôtel Matignon le 22 mai 2013 [KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives]

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s'est dit mercredi "scandalisé" par l'annonce d'un nouveau gel du point d'indice des fonctionnaires pour 2014.

"Quatre ans que les fonctionnaires n'ont pas une augmentation de leur point d'indice, c'est très lourd", a commenté sur RTL Laurent Berger, en soulignant qu'il existe "beaucoup de petites rémunérations" dans la fonction publique.

Il a estimé "très très grave" que l'annonce de ce gel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions d'agents, ait été faite "sans concertation avec les organisations syndicales".

M. Berger s'est dit "scandalisé" à la fois par la méthode et le contenu de l'annonce. Selon lui, "cela illustre la difficulté du dialogue social dans les fonctions publiques".

Interrogé sur la conférence sociale, jeudi et vendredi, le numéro un de la CFDT a jugé "important de dialoguer, de confronter nos points de vue pour essayer de faire émerger des solutions". "Il n'y a pas de miracle à attendre", a-t-il toutefois admis.

À suivre aussi

Transports Grève : TGV, RER, métro, bus... Les prévisions de trafic pour le mardi 21 janvier
Le Mans : une opération de re-logement des SDF pas comme les autres
Social Le Mans : une opération de relogement des SDF pas comme les autres
Crise Hôpital : plus de 1.000 médecins prêts à démissionner de leurs fonctions administratives

Ailleurs sur le web

Derniers articles