En direct
A suivre

Sanofi : 207 suppressions de postes envisagées

Des employés de Sanofi manifestent à Toulouse, le 17 mai 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives] Des employés de Sanofi manifestent à Toulouse, le 17 mai 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives]

Sanofi prévoit de supprimer 207 postes dans la recherche en France d'ici à fin 2015 et de maintenir pendant 5 ans son site toulousain, tout en amenant les activités de ce site à "l'autonomie" dans ce laps de temps, selon un nouveau projet de restructuration consulté mardi par l'AFP.

Dans son nouveau plan pour la recherche et développement (R&D), qui doit être présenté le 2 juillet aux représentants des salariés lors d'un comité central d'entreprise, la direction prévoit la suppression avant décembre 2015 de 207 postes.

Le géant pharmaceutique envisageait initialement, comme il l'avait annoncé en juillet 2012, 914 suppressions nettes d'emplois en France dont 170 dans la R&D d'ici à 2015 et 800 redéploiements par mobilité interne. A Toulouse, site qui a cristallisé la contestation pendant des mois, 200 salariés étaient concernés par des transferts en région parisienne ou lyonnaise.

Dans la nouvelle mouture de ses projets de réorganisation, la direction confirme son intention de transférer l'unité de maladies infectieuses de Toulouse vers Lyon. Sanofi envisage par ailleurs de créer à Toulouse trois entités issues des activités actuelles (dont une ciblant la lutte anticancéreuse), dont "l'autonomie devrait être atteinte au cours des cinq prochaines années", indique le document consulté par l'AFP.

Conséquence pour l'emploi: 63 postes seraient supprimés, 137 seraient transférés au sein de la R&D du groupe et 47 transferts hors R&D. Sur les 617 postes localisés à Toulouse fin février, 364 resteraient sur le site pendant la durée du plan.

A Montpellier, autre site où l'inquiétude régnait et qui emploie environ 1.150 personnes, les activités de Recherche seront pour partie transférées en région parisienne et le site serait dédié au développement. Le projet prévoit le transfert de 11 postes en région parisienne et la suppression de 46 autres.

Après des tractations avec le gouvernement qui avait mandaté une mission ministérielle dédiée à l'avenir du site de Toulouse, et alors que son plan pour la R&D avait été rejeté par la justice en mars, Sanofi a revu sa copie. Dans son nouveau projet, le groupe souligne son intention de recentrer ses activités de recherche sur les sites de la région parisienne, de Lyon (maladies Infectieuses) et de Strasbourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités