En direct
A suivre

Les Restos du Cœur : « une petite idée comme ça…»

En 1985, Coluche créa les Restos du Coeur [Capture d'écran Youtube]

L’appel à la solidarité lancé par Coluche en 1985 est devenu une aide vitale pour des centaines  de milliers de personnes. Depuis Les Restos du Cœur est devenu une institution.

 

Archives – Article publié le lundi 4 décembre 2006

 

Ouvert pour la première fois le 21 décembre 1985, l’association «Les Restos du Cœur-Relais du Cœur » est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Rencontrant un grand succès dès l’origine, elle attire des bénéficiaires qui savent que «dans l’association de Coluche, on n’est pas jugé».

« J’ai une petite idée comme ça… Il faudrait d’abord trouver des gens qui veulent «sponsoriser» une cantine gratuite ; un resto pour des pauvres, disons. On ouvrirait les premières cantines à Paris, après on pourrait en ouvrir dans d’autres grandes villes de France. Moi, je suis prêt à aider une organisation comme ça qui distribuerait deux à trois mille repas par jour, gratuitement ». Nous sommes le 26 septembre 1985 et, sans le savoir, Coluche vient de lancer sur Europe1 les Restos du Cœur. Celui qui aimait à rappeler qu’il n’était pas un nouveau riche, mais un ancien pauvre, a pris conscience des carences de l’aide aux plus démunis.

 

Vidéo : « J’ai une petite idée comme ça … » : Coluche lance un appel à la solidarité sur Europe 1. Les Restos du Cœur sont nés.

 

 

Coluche forme la première bande d’Enfoirés en 1986 : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. La chanson des Restos est le véritable point de départ de cette compagnie à géométrie variable qui apporte plus d’un quart des recettes à l’association, grâce à la vente des disques et des places de concert.

 

Vidéo : La chanson des Restos 1985 :

 

 

En décembre de la même année, les premiers Restos ouvrent et se multiplient dans le pays. Cette campagne agit comme un révélateur de l’état de la pauvreté. L’objectif des fondateurs était d’offrir 200 000 repas par jour. 8,5 millions seront distribués lors de ce premier hiver par 5 000 bénévoles. Loin d’en être le simple initiateur, Coluche saura user de sa popularité pour pérenniser ce qui ne devait être au départ qu’une action ponctuelle et de substitution.

Dès l’origine, Jean-Jacques Goldman soutient l’initiative par une chanson. Le 26 Janvier 1986, Coluche anime une émission télévisée, diffusée tout l’après-midi : un plateau exceptionnel, réunissant des hommes politiques, des animateurs, des artistes de tous genres et des sportifs. L’émission permet de collecter plusieurs millions de francs. La bande des Enfoirés est née, constituée d’artistes proches du comédien qui proposeront, tous les mois de janvier, une série de concerts destinés à financer les Restos du Cœur. Le 19 juin 1986, Coluche meurt dans un accident de moto.

Il aura précédemment tout fait pour pérenniser son association. Il est ainsi à l’origine d’une loi d’incitation au don qui porte son nom, votée en 1988. Celui qui ne supportait pas, qu’«au pays de la bouffe, des gens aient faim», va plaider la cause des Restos devant le Parlement européen, en faisant valoir que les surplus coûtent plus cher à stocker qu’à distribuer gratuitement. Pari gagné, puisque, depuis 1987, les stocks sont ouverts dans le cadre du Plan européen d’aide aux plus démunis. Aujourd’hui encore, le succès continu des Restos du Cœur témoigne hélas d’une détresse persistante. Raison de plus pour les aider.

Les Restos, c’est avant tout une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin pendant l’hiver. Mais cette aide ponctuelle n’est qu’une partie de leur activité. Dès 1988, les bénévoles des Restos ont veillé à tout mettre en œuvre pour faire en sorte que les bénéficiaires aient les moyens de ne plus revenir. Cette activité s’est appelée l’aide à l’insertion, puis, l’aide à la personne. Les fonds récoltés servent donc aussi à lutter contre le chômage, le surendettement, le logement précaire, mais aussi l’illettrisme ou la maltraitance.

 

Informations : Tél. : 01 53 32 23 23 / www.restosducoeur.org

 

Véronique Colucci : "L'intelligence, chez Coluche, venait du coeur"

Infographie : Les Restos du Cœur comptent sur l’Union Européenne

Incendie près d’Annecy : 140 tonnes de nourriture des restos du cœur détruites

Prison ferme pour deux SDF qui avaient cambriolé des Restos du Cœur

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités