En direct
A suivre

Meurtre d'Agnès : 30 ans requis

L'avocate générale, Jeanne-Marie Vermeulin, le 28 juin 2013 au tribunal de Puy-en-Velay [Thierry Zoccolan  / AFP] L'avocate générale, Jeanne-Marie Vermeulin, le 28 juin 2013 au tribunal de Puy-en-Velay [Thierry Zoccolan / AFP]

Trente ans de réclusion criminelle ont été requis vendredi à l'encontre de Matthieu, 19 ans, jugé devant les assises des mineurs de Haute-Loire pour le viol et l'assassinat en 2011 d'Agnès, 13 ans, perpétrés un an après le viol d'une autre jeune fille de 16 ans.

Ecartant l'excuse de minorité, l'avocate générale, Jeanne-Marie Vermeulin, elle a demandé aux jurés d'assortir la condamnation d'une injonction de soins "sans limitation de durée" et envisagé la rétention de sûreté en fin de peine "si cela s'avère nécessaire".

Le verdict est attendu dans la soirée.

Le huis clos décrété pour l'ensemble du procès, à la demande de l'avocate de la première victime, avait été levé pour la partie des réquisitions concernant la personnalité de l'accusé et la peine demandée.

Matthieu, le meurtrier présumé d'Agnès Marin, à la sortie le 18 juin 2013 du tribunal au Puy-en-Velay [Thierry Zoccolan  / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Matthieu, le meurtrier présumé d'Agnès Marin, à la sortie le 18 juin 2013 du tribunal au Puy-en-Velay
 

Mme Vermeulin, jugeant Matthieu pleinement responsable de ses actes, s'est montrée pessimiste sur les chances "d'amélioration" de la personnalité du jeune homme et a estimé nécessaire d'éviter "de nouveaux drames".

Elle a donc demandé que soit écartée l'excuse de minorité, qui limite la peine encourue à vingt ans de réclusion criminelle. Mais elle n'est pas allée jusqu'à requérir la perpétuité, une sanction rarissime pour des mineurs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités