"Le 36 quai des orfèvres" des Batignolles enfin dévoilé

Plus de 1.700 fonctionnaires, répartis aujourd’hui sur quatre sites dans la capitale, dont le fameux 36, vont emménager dans ces locaux.[Valote & Pistre Architectes]

C’est l’un des joyaux du futur quartier des Batignolles.

Le visage du nouveau QG de la police judiciaire parisienne vient d’être dévoilé par la préfecture de police. Fini les lieux anciens et jugés trop exigus du célèbre 36 quai des orfèvres qui a vu défiler les grands criminels depuis un siècle.

D’ici à la fin 2016, la PJ va s’installer dans un immeuble ultra­moderne et très sécurisé situé au pied du futur palais de justice. Plus de 1 700 fonctionnaires, répartis aujourd’hui sur quatre sites dans la capitale, dont le fameux 36, vont emménager dans ces locaux imaginés par le cabinet d’architectes Valode & Pistre. 

Ce lieu, hautement surveillé, a été pensé pour préserver les secrets de la PJ qui enquête sur les affaires les plus sensibles de France. Ainsi, des centaines de vitres-miroirs, pare-balles, laisseront pénétrer la lumière dans ce bâtiment mais empêcheront quiconque de pouvoir observer ou reconnaître les agents qui y travaillent.

Des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie seront installés. A l’intérieur, les huit étages du site seront placés sous l’œil de 800 caméras. Une trentaine de cellules permettront de placer en rétention des personnes interpellées.

Le 36 Quai des Orfèvres, ouvert pour la première fois

À suivre aussi

Le «Recueil social» de la RATP a été créé il y a 25 ans.
solidarité Paris : pourquoi le métro est-il devenu le principal centre d'accueil des sans-abri ?
Au total, 55 % de ces sans-abri touchent en effet un salaire, la retraite, le chômage ou diverses aides sociales
solidarité IDF : 20 % des sans-abri du métro sont des travailleurs pauvres, selon une étude
Un exemple de la piste cyclable «V13» à Paris, qui calque en surface le tracé de la ligne 13.
Municipales 2020 Paris : deux associations de cyclistes dévoilent leurs propositions pour les municipales

Ailleurs sur le web

Derniers articles