Huit nouveaux radars sur le périphérique parisien

Le nombre de radars automatiques passera de 8 à 16 sur le périphérique parisien. [[Philippe Huguen / AFP/Archives]]

D’ici fin juillet, huit nouveaux radars automatiques vont être installés sur le périphérique parisien. Le nombre d’appareils sera ainsi doublé. Selon la préfecture de police, le nombre d’accident sur le boulevard circulaire est en baisse depuis l’an dernier.

 

Pendant des années, le nombre d’accidents et de blessés n’a cessé d’augmenter sur  le périphérique parisien où près d’un accident sur deux est lié à une « vitesse excessive ou inadaptée », selon la préfecture de police. En 2012, la tendance s’est pour la première fois inversée : le nombre d’accidents sur le boulevard circulaire a diminué de 9% par rapport à 2011,  toujours selon la PP.

Pour les autorités, les efforts doivent continuer : le nombre de radars automatiques passera donc de 8 à 16 sur le périphérique, où la vitesse est limitée à 80 km/h, d’ici la fin du mois. Début 2013, le nombre d’accidents a continué de diminuer (-14,8% par rapport à l’année précédente à la même période).

Ces résultats sont le fruit « d'un meilleur ciblage des contrôles routiers (...) mais également de nombreuses actions de prévention à destination de tous les usagers de la route», estime la Préfecture de police.

Sur l’ensemble du territoire français, une centaine de radars supplémentaires seront également mis en service d'ici à la fin de l'année. Le nombre total d’appareils s’élèvera alors à  4.200, comme l’avait indiqué le 21 juin Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière.

 

 

Où seront les 26 nouveaux radars embarqués ? 

Paris : les radars aux feux rouges crépitent

Péchenard : "36.000 vies épargnées grâces aux radars"

Le champion des radars automatiques se trouve sur l'A10

Un radar surcinq serait défectueux

 

À suivre aussi

Accident Nord : un homme meurt au volant d'un corbillard
Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
Automobile Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
La vidéo, tournée à 360°, fait ressentir physiquement aux spectateurs la proximité du danger.
Transports Sécurité routière : une vidéo à 360° impressionnante dans la peau des agents des routes

Ailleurs sur le web

Derniers articles