En direct
A suivre

Quelques conseils avant de prendre la route des vacances

[ARCHIVES AFP]

Chaque année, c’est la même excitation. Et à chaque fois, c’est la même pagaille. Plus de 35 millions de véhicules au total vont circuler sur les routes et autoroutes de l’Hexagone durant l’été.

Et si la mortalité ne cesse de diminuer depuis plusieurs mois, il convient malgré tout de préparer avec attention son trajet pour se prémunir des éventuels dangers.

 

1. Conduire à tête reposée

Un conducteur serein est en pleine possession de ses moyens. Une nuit de sommeil conforme aux habitudes est donc nécessaire avant de prendre la route pour ne pas se laisser gagner par la somnolence. Attention aussi aux médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antitussifs, anti-douleurs…) pris avant le départ. Et pour la pause déjeuner, pas d’alcool ni d’aliments gras et sucrés, difficiles à digérer. Enfin, pour un trajet long, une pause de dix minutes s’impose toutes les deux heures.

 

2. Vérifier l’état de son véhicule

Qui veut aller loin ménage sa monture. La vérification des niveaux du liquide de refroidissement, de frein ou d’huile doit être faite. Les balais d’essuie-glaces doivent parfaitement fonctionner car des orages accompagnés de fortes pluies peuvent survenir. Pour ne pas être à plat, un passage par la station-service s’impose afin de vérifier la pression des pneus, qui doivent être légèrement surgonflés pour un long trajet. Enfin, un coup de chiffon mouillé sur les phares évitera de perdre de la visibilité.

 

3. Concentration maximum

Etre au volant est une activité à part entière, aussi, le chauffeur doit être à 100 % concentré. Donc, pas de téléphone, pas de musique trop forte et pas de cigarette à la fenêtre. Le code de la route est bien sûr à respecter, mais doit être complété par une adaptation aux conditions de circulation. Les routes chargées obligent à lever le pied. Attention aussi aux plaques de bitume chauffées par le soleil sur lesquelles l’adhérence peut avoir des ratés.

 

4. Etre prêt en cas de pépin

Pas question de partir les mains vides pour parcourir 500 kilomètres. Parmi les incontournables, il faut donc avoir dans le coffre un gilet rétroréfléchissant, un triangle de signalisation, une lampe de poche, une trousse de soins ainsi qu’une couverture de survie. A l’intérieur de l’habitacle, aucun objet ne doit être posé «en liberté», au risque de devenir un projectile en cas de freinage d’urgence. Des réserves d’eau vont permettre d’éviter la déshydratation, surtout en cas de fortes chaleurs. Et des jeux de société ou des vidéos sur tablette numérique sont un gros plus quand il faut occuper les enfants.

 

5 clés pour ne pas se faire cambrioler cet été

Bison Futé voit rouge ce vendredi 5 juillet

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités