En direct
A suivre

François Hollande dévoile le nouveau timbre Marianne

Le président François Hollande, le 14 juillet 2013 à Paris, dévoile le nouveau timbre Marianne [François Mori / Pool/AFP] Le président François Hollande, le 14 juillet 2013 à Paris, dévoile le nouveau timbre Marianne [François Mori / Pool/AFP]

Le nouveau timbre Marianne, au visage jeune semblant sortir tout droit d'une bande dessinée, a été dévoilé dimanche à l'Elysée par le président, François Hollande, qui souligné que son effigie était "l'illustration" de la jeunesse, "priorité de (son) mandat".

"La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration", a déclaré le chef de l'Etat, dévoilant le nouveau timbre avec un lycéen de Créteil et une lycéenne de la Réunion.

"Vous avez choisi une Marianne", symbole de la République, "et la vouloir jeune, c'est un présage parce que c'est une France déterminée que vous avez choisie, une France volontaire, une France qui voit loin, une France qui veut construire son propre destin, une France qui fait en sorte que la jeunesse soit sa promesse", a-t-il dit.

"Impose ta chance, sers ton bonheur, va vers ton risque et alors à te regarder ils s'habitueront", a aussi lancé le président citant le poète René Char s'adressant à un jeune doutant de son avenir.

Ce timbre a été dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa, ce dernier étant l'artiste dont l'exposition de photos en faveur du mariage homosexuel a été vandalisée à deux reprises en juin à Paris.

Le choix final du président est intervenu au terme d'une présélection par des lycéens qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées.

Le président François Hollande, le 14 juillet 2013 à Paris, dévoile le nouveau timbre Marianne [François Mori / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
Le président François Hollande, le 14 juillet 2013 à Paris, dévoile le nouveau timbre Marianne
 

Alors que Nicolas Sarkozy avait choisi directement Yves Beaujard parmi les artistes ayant participé au concours lancé par La Poste, M. Hollande a souhaité faire participer des jeunes.

François Hollande a dévoilé le nouveau timbre devant une délégation d'élèves ayant participé au vote et les lauréats du concours.

"Notre Marianne se veut un message symbolique d'égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d'aujourd'hui et de la République", ont déclaré ces derniers.

"Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d'aujourd'hui, du manga asiatique des années 1980 et de l'animation américaine des années 1950", ont-ils expliqué.

"Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat", a souligné le président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

Olivier Ciappa, dessinateur et photographe de 33 ans, a déjà réalisé une série de timbres de collection et est également l'auteur de la récente série de photos "Les couples imaginaires", vandalisées à l'extérieur de la mairie du IIIe arrondissement de Paris.

David Kawena, dessinateur et photographe de 30 ans, a commencé par l'illustration pour enfants et s'est notamment fait connaître en créant des T-shirts à l'effigie de Barack Obama pour sa campagne électorale.

Le premier timbre français, émis le 1er janvier 1849, était à l'effigie de Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. La première tête de Marianne, symbole de la République, a fait son apparition en 1945 à la Libération, dessinée par Edmond Dulac.

Trois milliards de timbres français sont imprimés chaque année, dont 2,4 milliards de Marianne et 600 millions de "beaux timbres", à l'imprimerie de Boulazac, près de Périgueux, en Dordogne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités