En direct
A suivre

Information judiciaire contre Thomas Fabius

Thomas Fabius, fils du ministre des Affaires étrangères, le 1er juin 2011 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le Monde révèle dans son édition du 17 juillet qu'une enquête pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment" contre le fils du ministre des Affaires étrangères, Thomas Fabius, avait été ouverte fin juin.

 

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris le 27 juin contre Thomas Fabius pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment" révèle Le Monde ce mardi. L'enquête a été confiée aux juges d'instruction René Cros et Roger Le Loire.

Le journal indique avec prudence qu'il ignore les faits qui pourraient lui être reprochés. Mais cette enquête concernerait les flux financiers qui auraient précédé sa fameuse acquisition en 2012 d'un appartement de 285 m2 dans le 7e arrondissement de Paris. Tracfin avait reçu un signalement après cet achat de 7 millions d'euros.

Les enquêteurs de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF)  s'intéresseraient donc à l'origine de ces fonds, alors même qu'en 2012, Thomas Fabius n'avait pas payé d'impôts selon Le Point.

 

Un achat "dans des conditions normales" selon son avocat

Début juillet, l'avocat de Thomas Fabius avait indiqué que l'acquisition de l'appartement s'était fait "dans des conditions normales" grâce à un apport personnel, une hypothèque sur le bien et une assurance-vie en garantie.

Une enquête préliminaire visant Thomas Fabius avait été ouverte en 2012 pour "tentative d’escroquerie et faux", après une plainte pour des faits datant de novembre 2011.

 

Affaire Thomas Fabius : la justice agira, pour Vallaud-Belkacem 

Tracfin saisi à propos du fils de Fabius 

Immobilier : ils parient tous sur une baisse des prix  

Immobilier : à Paris, certains quartiers sont encore attractifs

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités