En direct
A suivre

Une participante aux JMJ tuée dans un accident de car

[Idé]

Un "très grave accident" de la route, mercredi matin dans l'ouest de la Guyane, a fait un mort, une jeune fille de 21 ans, et 3 blessés graves dans un bus qui transportait des jeunes participants aux JMJ de Rio.

"Une jeune fille de 21 ans est décédée, et on compte trois personnes dont le pronostic vital est engagé: les deux chauffeurs et un jeune homme, passager du bus qui ont tous trois été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Cayenne", a indiqué le procureure de la République, Ivan Auriel, qui s'est rendu sur place. On compte aussi six blessés pour lesquels le pronostic vital n'est pas engagé. Ce sont des passagers du bus, qui venaient tous de Paris."

L'accident s'est produit sur la route nationale 1 (RN1), qui relie Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, sur le littoral guyanais, à une soixantaine de kilomètres de Saint-Laurent, sur la commune de Mana, et donc à un peu moins de 200 km de Cayenne.

"L'accident s'est produit dans une ligne droite. Un camion avec un porte-char - une remorque - sur laquelle se trouvait un tracto-pelle a quitté sa voie et est allé percuter l'avant du bus qui venait en face, au niveau du chauffeur", a raconté M. Auriel. "On voit clairement une trace de freinage sur la route. Le camion a ensuite éraflé tout le long du car, qui ne s'est pas couché", a-t-il ajouté.

 

Le groupe venait de Paris

Environ 500 jeunes des diocèses de Paris, Évreux et Lyon étaient venus passer une semaine en Guyane, qui sert de base arrière pour des Français avant le début des JMJ à Rio de Janeiro, au Brésil, lundi prochain. Ils étaient accueillis dans différentes paroisses de ce département français d'Amérique du Sud, dont celle de Saint-Laurent.

"Cette nouvelle est un coup très dur. La délégation française est endeuillée. Nous pensons à Sophie, à ses proches, aux blessés graves et à la délégation française aux JMJ", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin.

La victime était originaire de Paris et faisait partie d'un groupe du XVe arrondissement de Paris de la paroisse Saint Léon selon La Croix

 

 

5.500 jeunes Français participent aux JMJ

Selon une responsable de la communication du diocèse de Paris, 322 jeunes Parisiens étaient présents en Guyane pendant une semaine avant de se rendre au Brésil voisin. Au total, quelque 5.500 jeunes Français participent aux JMJ, qui se dérouleront en présence du nouveau pape François.

Les ministres des Outre-mer Victorin Lurel, de l'Intérieur Manuel Valls et de la Justice, la Guyanaise Christiane Taubira, ont tous exprimé leur "émotion" après ce "tragique accident", présenté leurs condoléances aux familles et salué le travail des secours et des services de l’État mobilisés (une centaine de personnes sur place).

Une cellule d'information téléphonique du public a été activée par la préfecture (05.94.39.45.44 ou 05.94.39.45.51).

 

Neuf morts dans un accident de car en Espagne 

Le pape François se rendra aux JMJ au Brésil

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités