En direct
A suivre

Alsace: après le covoiturage, retour de l'auto-stop

Des personnes font de l'auto-stop sur le périphérique extérieur, le 10 juillet 2009 à Paris [Emilien Cancet / AFP/Archives] Des personnes font de l'auto-stop sur le périphérique extérieur, le 10 juillet 2009 à Paris [Emilien Cancet / AFP/Archives]

Une association écologiste alsacienne veut remettre au goût du jour un mode de transport alternatif aussi ancien que la voiture: elle a créé un réseau d'adeptes de l'auto-stop, qui s'engagent à respecter un code de bonne conduite.

"L'idée est partie du constat que la plupart des voitures qui circulent sur les grands axes de circulation de la région ne sont pas pleines et qu'il est donc nécessaire d'optimiser les transports", a expliqué jeudi à l'AFP Michel Hutt, président de l'association "Vallée de Munster en Transition."

Le but est de créer un réseau sécurisé d'autostoppeurs et de transporteurs, tous identifiables grâce à un logo de couleur orange représentant l'emblématique pouce levé.

Les autocollants à coller sur les voitures, ainsi que les cartons que doivent arborer les "stoppeurs" sont distribués gratuitement avec un guide de conseils dans des "kits pour autostoppeur débutants". L'idée est de lutter contre l'un des principaux freins à cette pratique: la peur de l'agression.

"En s'inscrivant dans le réseau, les autostoppeurs et les transporteurs signent une charte de bonne conduite. On ne peut jamais être totalement sûr, mais il y a un engagement moral", a souligné Michel Hutt.

L'association alsacienne espère qu'"à terme cette pratique sera devenue tellement courante et évidente que les inscriptions ne seront plus nécessaires".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités