En direct
A suivre

Deux lettres renforceraient la thèse de l'escroquerie

Maurice Lantourne et Bernard Tapie, le 10 septembre 2008 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le quotidien Le Monde révèle ce lundi que les juges chargés de l'enquête sur l'arbitrage Tapie disposent de deux lettres échangées entre l'avocat de l'homme d'affaires et l'arbitre Pierre Estoup. Elles seraient susceptibles de conforter la thèse de l'escroquerie.

 

Les lettres datent des 5 et 12 septembre 2006. Elles ont été rédigées par l'avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, et adressées au futur arbitre, Pierre Estoup. Moins de deux ans plus tard, le 7 juillet 2008, le même Pierre Estoup signera une déclaration d'indépendance et rédigera la majeure partie de la sentence arbitrale en faveur de Bernard Tapie.

Selon le quotidien, il est "exclusivement" question dans ces missives du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais à propos d'Adidas.

Les deux hommes avaient pourtant soutenu devant les enquêteurs ne jamais avoir abordé cette question entre eux avant l'arbitrage. Et Pierre Estoup avait indiqué en 2008 lors de la conclusion de l'arbitrage : "Je n'ai délivré aucune consultation, aucun avis, ni reçu aucune note dans le dossier faisant l'objet du présent arbitrage."

 

"Bidon à 98,5%" dit Tapie

Ces deux lettres ont été saisies début juillet au cabinet d'avocat Fried Frank à Paris, où Maurice Lantourne a travaillé de 2006 à 2009.

Sur BFM TV Bernard Tapie a assuré que si Maurice Lantourne et Pierre Estoup avaient bien échangé sur l'arbitrage avant qu'il ne soient rendu, "98,5% de ce qui est écrit est bidon". Selon lui, les deux lettres "ne sont que des projets qui n'ont pas été envoyés". 

 

De nouveaux soupçons pèsent sur Estoup 

Tapie dément avoir fait appel à Estoup 

Qui est Pierre Estoup, l'arbitre de l'affaire Tapie ? 

L'Etat prend ses précautions dans l'affaire Tapie 

Tapie conteste la saisie de ses biens  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités