En direct
A suivre

Braquage : climat d'insécurité chez les buralistes

Le logo d'un bureau de tabac [Philippe Huguen / AFP/Archives] Le logo d'un bureau de tabac [Philippe Huguen / AFP/Archives]

La confédération des buralistes a dénoncé vendredi un "climat d'insécurité permanente" auquel est confronté son réseau après le braquage jeudi d'un bureau de tabac à Marignane (Bouches du Rhône) qui a causé la mort d'un témoin.

"Combien de drames devrons-nous vivre encore avant qu’un plan d’action ne soit lancé pour lutter contre ces braquages et ces vols ?", a réagi le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, interrogé par l'AFP.

Selon lui, la profession a enregistré une hausse de 10 à 15% du nombre de cambriolages et de braquages entre juillet 2012 et juillet 2013.

M. Montredon préconise "des rondes à l’ouverture et à la fermeture des points de vente" mais aussi l'installation de caméras de vidéosurveillance à l'extérieur des établissements de façon à prévenir les attaques.

"Nous sommes la cible privilégiée des braqueurs car nous n'avons pas de protection comme en bénéficient les banques par exemple", a-t-il ajouté, se disant "ému" par le décès d'un témoin sexagénaire.

Celui-ci, âgé de 61 ans, avait tenté d'intercepter deux hommes en scooter qui venaient de braquer un bureau de tabac à Marignane. Il les avait pris en chasse avec son véhicule puis avait tenté de les neutraliser à l'aide d'une bombe lacrymogène.

L'un des malfaiteurs avait alors fait feu, le touchant à l'abdomen. La victime est décédée jeudi soir dans un hôpital marseillais.

Un des agresseurs présumés, tout juste âgé de 18 ans, a été interpellé par la police à Vitrolles tandis que son complice reste en fuite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités