En direct
A suivre

Radars : moins de flashs cet été

Un radar sur l'autoroute A9 [Pascal Guyot / AFP/Archives]

Il semblerait que les Français aient levé le pied sur la route cet été. Dans la période du 1er juillet au 15 août, près de 700.000 messages d'infractions de moins qu'en 2012 ont été relevés selon un premier bilan. 

 

2.828.209 messages d'infractions provenant des radars fixes et mobiles recensés cet été. En 2012, à la même époque, ce sont 3.499.581 infractions relevés, selon les chiffres obtenus par Le Figaro. Une différence de 700.000 infractions particulièrement notable si on ajoute l'augmentation du nombre de radars cette année (3 262 contre 3 105 en 2012).  

 

Les radars fixes flashent moins

Le nombre moyen d'infractions relevé par un radars fixe est ainsi en baisse par rapport à l'an passé d'après les premiers chiffres. De 27 flashs en 2012, un radar fixe ne relève plus que 20 infractions cet été.

Même constat pour les radars mobiles, qui ne recensent plus que 15 infractions en moyenne, contre 19 l'été dernier.

 

Un meilleur comportement des automobilistes

Pour expliquer cette diminution, plusieurs raisons sont évoquées. Les automobilistes, avides d'économies auraient tendance à lever le pied.

Mais l'apparition des radars embarqués dans des voitures banalisées ainsi que les radars de tronçons poussent aussi les Français à rouler moins vite.

 

Une détérioration du parc des radars

Une autre raison pourrait venir expliquer cette diminution des infractions : le dysfonctionnement du parc des radars. Début juillet, Manuel Valls annonçait 400 radars fixes en panne sur les 4100 installés sur le territoire, soit 10% d'installations défectueuses pour des raisons de maintenance et de vandalisme. Le Canard Enchaîné évoque lui 20% de radars défectueux

 

Une diminution significative des infractions, et donc de la vitesse sur les routes, qui pourrait être une des raisons de la baisse de la mortalité routière en juillet. Le nombre de morts sur les routes a diminué de 5,7 % en juillet 2013 par rapport à l'année passée, selon la Sécurité routière. Il s'agit de la plus forte baisse de la mortalité routière jamais enregistrée depuis 1948 et la création de cette statistique. Traditionnellement, le mois de juillet est le plus meurtrier de l'année. 

 

La somnolence au volant : première cause de mortalité sur autoroute

La vitesse sur l'autoroute bientôt abaissée à 120Km/h ? 

Les Français n'ont pas peur des contrôles d'alcoolémie 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités