En direct
A suivre

Pénibilité : qui pourra partir plus tôt à la retraite ?

Une figurine sur différentes coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites [Joel Saget / AFP/Archives]

Parmi les grandes lignes annoncées de la prochaine réforme du financement des retraites, figure la création d'un compte pénibilité destinés aux métiers les plus fatigants.

 

C’était un secret de polichinelle. Comme annoncé dans la presse, le premier Ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé ce mardi la création d'un compte pénibilité à compter du 1er janvier 2015.

Concrètement, la mesure voulue par le gouvernement devra permettre aux salariés exerçants des métiers dits pénibles de partir plus tôt à la retraite. Toutefois, le dispositif devrait concerner les nouveaux entrants sur le marché du travail, les anciens bénéficiant seulement de bonifications.

Sont concernés comme « pénibles », les métiers liés à un environnement agressif (bruit, agents chimiques, températures extrêmes) et/ou entraînant des contraintes physiques marquées (manutentions de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques) ainsi qu’un rythme de travail fatiguant (travail de nuit, travail répétitif, travail en équipes successives alternantes).

Tous ces facteurs de pénibilité sont définis et encadrés par l’article D.4121-5 du Code du travail.

 

Un système de points

Ainsi, la réforme voulue par Jean-Marc Ayrault prévoit d’attribuer un certain nombre de points en fonction du temps passé en situation de pénibilité.

Ces points devraient permettre à leurs bénéficiaires soit d'obtenir des trimestres pour partir plus tôt à la retraite, soit d'effectuer une formation pour se réorienter, soit enfin de travailler à temps partiel en fin de carrière.

A titre d’exemple, le dispositif prévoit d’avoir effectué 30 trimestres d'exposition pour pouvoir racheter un trimestre au titre de la retraite. La mesure devrait coûter 2,1 milliards d’euros par an et sera financée par les entreprises.

 

 

Un compte pénibilité en vigueur en 2015 

Fin de la concertation sur les retraites  

La réforme des retraites, pas une "simple mesure de gestion" 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités