En direct
A suivre

Début des discussions sur le plan social chez Michelin

Des ouvriers Michelin, la plupart de Joué-les-Tours, le 26 juin 2013 devant le siège du groupe à Clermont-Ferrand [Thierry Zoccolan / AFP/Archives] Des ouvriers Michelin, la plupart de Joué-les-Tours, le 26 juin 2013 devant le siège du groupe à Clermont-Ferrand [Thierry Zoccolan / AFP/Archives]

La direction de Michelin a engagé jeudi les premières négociations avec les salariés concernant le plan social qui prévoit 726 suppressions d'emploi sur 926 postes d'ici la fin 2014 dans son usine de pneumatiques de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), ont indiqué les représentants des salariés.

L'intersyndicale a demandé à Michelin de réfléchir au maintien d'une activité sur le site jusqu'à l'horizon 2019-2020 pour permettre à 500 personnes environ de bénéficier de mesures d'âge, contre 250 en 2014, a déclaré le secrétaire du comité d'entreprise Olivier Coutant à l'issue des discussions qui se sont achevées en fin de matinée.

"La direction nous a répondu qu'elle avait mis en place un groupe de travail, mais qu'il y avait peu de chance pour qu'une activité Michelin perdure sur place. Il pourrait plutôt s'agir d'une activité ex<terne. Nous espérons des réponses rapidement. Les premières pistes pourraient nous être présentées lors de la prochaine réunion, le 19 septembre", a précisé le syndicaliste.

Les représentants des salariés ont par ailleurs remis un cahier de revendications sur les modalités du futur plan social (indemnités, formation, etc.). En contrepartie, la direction, représentée par Alain Braud, directeur des relations sociales de Michelin France, s'est engagée à chiffrer l'enveloppe globale prévue pour les futurs licenciements.

Selon les syndicats, les discussions, qui se poursuivront jusqu'à la fin de l'année à raison de trois réunions par mois, ont eu lieu dans un climat détendu, mais les prochaines rencontres seront sans doute plus difficiles. "Nous attendons de connaître les propositions de la direction pour voir si l'on est d'accord ou pas", a ajouté Olivier Coutant.

Michelin avait annoncé en juin dernier sa décision de mettre fin à la production de pneumatiques pour poids-lourds à Joué-lès-Tours, et son transfert, pour partie, dans son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités