En direct
A suivre

Disparues de Perpignan : ce que savent les enquêteurs

Photo prise le 2 juin 2013 à Perpignan d'Allison Benitez[Alexandre Durand / AFP/Archives]

Les investigations des enquêteurs n’ont pas permis d’établir les causes de cette étrange disparition, mais ils privilégient depuis quelques temps la piste criminelle. Les faisceaux de présomption se resserent sur l'unique témoin Francisco Benitez depuis que celui-ci s'est donné la mort le 5 août.

 

Le père et mari des disparues, Francisco Benitez, adjudant-chef respecté, est la dernière personne a les avoir vu en vie. L'homme a vite été soupçonné. La disparition d'Allison et de sa mère Marie-thérèse, qui est au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois, n’en finit pas d’intriguer l'opinion publique. Elle a connu et connaît encore de multiples zones d’ombre, et de rebondissements.

D'après une source proche de l'enquête, l'hypothèse de la piste criminelle est toujours privilégiée.

 

> Voici les informations détenues par les enquêteurs, les éléments clés de l'enquête qui les amènent à privilégier la piste criminelle :

 

Disparues sans laisser de traces

Allison 19 ans et sa mère Marie-Josée 54 ans, ont disparues le 14 juillet à Perpignan, sans laisser de traces. Les téléphones des deux disparues ont été coupés, et plus aucun mouvement bancaire n’a été effectué depuis ce jour. Allison qui utilisait régulièrement Twitter a  soudainement  arrêté d'utiliser le réseau social. Son dernier message posté date du 13 juillet, la veille de sa disparition.

 

Le mystérieux texto

Le 14 juillet, à 17 heures, la fille aînée de Marie-Josée Benitez, née d'une précédente union, recevait selon le parquet un texto provenant du téléphone de sa mère. Dans lequel elle lui apprenait qu'elles partaient pour Toulouse. 

 

Les problèmes conjugaux

Les époux Benitez étaient en instance de séparation. Selon les dires du père, son épouse aurait quitté le domicile conjugal avec sa fille, suite à une dispute à propos d'une facture EDF. D'après lui sa femme et sa fille, ont quitté Perpignan pour refaire leur vie à Toulouse, un projet de longue date qui leur tenait à coeur.

 

Une vidéo troublante

La 4 août Francisco Benitez en sanglots, clame son innocence dans une vidéo qui avait été remise à un journaliste de Paris Match. Elle a fait le tour des médias, et a semé le doute sur l'implication du père dans l'affaire.

 

Le suicide du Francisco Benitez à la caserne Joffre

Le père et mari des deux disparues s’est donné la mort le 5 août. Il s’est pendu sur son lieu de travail.

 

La lettre d'adieu

Bentitez a laissé derrière lui des lettres d'adieu à sa fille et une vidéo.

 

Entendu dans une affaire similaire en 2004. Rouverture de dispration l'affaire Simone Oliveira Alves

L’étau se resserre le 7 août, les enquêteurs découvrent que Francisco Benitez avait déjà été entendu dans une autre affaire de disparition. En 2004, Simone Oliveira Alves, son ancienne compagne, avait disparue dans des circonstances similaires.

L’information judiciaire menée en 2004 après la disparition de sa maîtresse est rouverte.

 

Un congélateur encombrant...et ADN

Cette semaine dernier rebondissement en date,  un homme a été entendu par les enquêteurs. Il dit avoir aidé Francisco Benitez à se débarrasse d’un congélateur qu’il avait au domicile familial.  Les deux hommes ll'ont transporté dans l’appartement que possédait Francisco Benites dans la caserne militaire.

Des traces d’empreintes génétiques de sa fille ont été retrouvées sur l’appareil. Des traces ADN d’Allison et de sa mère Marie-Josée, ont aussi été prélevées sur son lave-linge.

Dans les deux affaires, Benitez est le dernier témoin connu.

 

Malgré la mort de leur principal témoin, sur qui pesait de lourds soupçons, l'enquête suit son cours pour établir les causes de la disparition d'Allison et de sa mère Marie-Josée.

 

Disparues de Perpignan : le congélateur était à la caserne

Les étranges 5.000 kilomètres parcourus par Benitez

Perpignan et Nîmes la piste criminelle privilégiée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités