En direct
A suivre

L'homme qui voulait effacer son baptême débouté

René Lebouvier, qui demande l'effacement de son baptême, devant le tribunal de Caen le 28 mai 2013 [Charly Triballeau / AFP/Archives] René Lebouvier, qui demande l'effacement de son baptême, devant le tribunal de Caen le 28 mai 2013 [Charly Triballeau / AFP/Archives]

La cour d'appel de Caen a annulé mardi une décision du tribunal de Coutances (Manche) condamnant pour la première fois en France un diocèse à effacer un baptême.

 

La chambre civile de la cour infirme la décision de première instance, qui date du 6 octobre 2011, et déboute ainsi René Lebouvier, 72 ans, qui voulait que la mention de son baptême soit totalement effacée de son registre.

La mention "a renié son baptême" figure dans le registre paroissial à côté du nom de M. Lebouvier. Par conséquent, selon la cour, "la liberté de M. Lebouvier de ne pas appartenir à la religion catholique est respectée sans qu'il y ait lieu à effacement ou correction supplémentaire du document litigieux".

Le jour de l'audience, le 28 mai, M. Lebouvier, qui est membre de la Fédération nationale de la libre pensée (FNPL), association de défense de la laïcité, avait estimé que "cette affaire ira(it) en cassation".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités