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Taratata renaît sur internet avec Vente-privee.com

L'animateur de télévision Nagui, le 8 décembre 2012 à Saint-Denis [Thomas Samson / AFP/Archives] L'animateur de télévision Nagui, le 8 décembre 2012 à Saint-Denis [Thomas Samson / AFP/Archives]

Déprogrammée 20 ans après sa création à la télévision, l'émission musicale Taratata renaît sur internet en s'associant avec le groupe français de déstockage en ligne Vente-privee.com, opérant ainsi une "mutation" de son mode de diffusion et de financement.

France Télévisions, qui diffusait l'émission à une heure tardive, a décidé avant l'été la suppression de plusieurs programmes culturels et notamment musicaux, dont "Taratata", mais aussi de "CD'Aujourd'hui", sur France 2, et "Chabada" sur France 3.

Après l'annonce de l'arrêt du programme, "la toile a décidé de s'approprier Taratata, plus de 157.000 personnes ont signé une pétition en ligne. Ca m'a fait réfléchir au mode de consommation de Taratata", a déclaré mercredi Nagui, animateur et producteur de l'émission, lors d'une conférence de presse.

"C'est la génération 2.0 de Taratata qui est en train de naître", s'est-il réjoui.

L'émission, qui conserve son format actuel, opère une "mutation" de son mode de diffusion et de financement. Elle sera disponible gratuitement et à la demande sur le site www.mytaratata.com.

Le siège de vente-privee.com à Saint-Denis, le 27 novembre 2012 [Fred Dufour / AFP/Archives]
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Le siège de vente-privee.com à Saint-Denis, le 27 novembre 2012

Le site Vente-privee.com, déjà très investi dans le marché de la culture, proposera à la vente exclusive à partir du 13 septembre les places (à partir de 45 euros) pour le grand concert au Zénith de Paris le 10 octobre pour les 20 ans de "Taratata".

En parallèle, une centaine de cinémas Pathé, Gaumont et indépendants, également associés, retransmettront "en direct et en exclusivité" ce concert auquel participeront des artistes comme Benabar, Keziah Jones ou Youssoupha.

Les 13 millions de membres de Vente-privee.com auront également la possibilité de visionner en avant-première la première émission de la nouvelle saison, qui débutera le 18 octobre.

Enfin, Taratata et Vente-privee.com lancent également un concours de jeunes talents au Théâtre de Paris, racheté début 2013 par le site de vente en ligne, déjà engagé dans la vente de disques, de places de spectacle et la promotion d'artistes.

"Logique inverse"

"La force de Vente-privee.com, c'est d'être ouvert. On est un média", a déclaré Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur.

"On est en train de parler de mutation. On sort de cet écran TV et on va faire vivre cette marque que les gens veulent. Nagui est en avance sur son temps", a-t-il estimé, ajoutant qu'il était désormais évident de "sortir d'une case, d'un horaire" pour se diriger vers un visionnage à la demande.

L'émission, diffusée en primeur sur internet, sera ensuite rediffusée chaque semaine par des médias historiques partenaires : RTL2 et TV5 Monde. "La logique est inverse, la première diffusion est sur internet et le replay est à la télévision", a analysé Nagui.

Par ailleurs, l'émission musicale s'associe également avec le site de financement participatif sur internet My Major Company. Contre des micro-financements, les internautes intégreront le Club Taratata et pourront recevoir des cadeaux ou des accès aux enregistrements des émissions.

"Le monde de la télévision manquait d'innovateur et là, on a quelqu'un qui est acculé à innover", a jugé Olivier Ezratty, consultant en stratégies de l'innovation.

Si "la transition des acteurs traditionnels vers le monde numérique est toujours difficile et plutôt déflationniste", Taratata a eu "le bon réflexe en se rapprochant d'acteurs de vente en ligne et de crowdfunding (financement participatif) établis", a-t-il ajouté.

"En passant d'un modèle BtoB (business to business, ndlr) à un modèle BtoC (business to customer, ndlr), ils redeviennent producteurs indépendants et sont capables de monétiser directement le programme en touchant le consommateur", a conclu Olivier Ezratty.

Taratata sera également financée grâce à la publicité sur internet, dont la gestion a été confiée à la régie publicitaire de France Télévisions, a confié, non sans malice, Nagui.

Taratata avait déjà avancé ses pions sur internet en lançant en octobre 2012 "Taratata On Air", une des 13 chaînes françaises YouTube, qui compte près de 110.000 abonnés.

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