En direct
A suivre

Un soldat inconnu pourrait retrouver son identité

Le mausolée du Mont d'Huisnes.[VALERY HACHE / AFP]

Un soldat enterré dans un carré allemand dans la Manche va être exhumé pour tenter de retrouver son identité. Car en fait de soldat allemand, il s'agirait probablement d'un Canadien engagé dans l'US Army tombé au combat lors du débarquement en Normandie.

 

GORRON X-3 avait été enterré dans le carré allemand du mausolée de Mont d'Huisnes dans le département de la Manche. Ce soldat inconnu avait été retrouvé le 15 août 1944, à Gorron, en Mayenne, à côté des débris d'un char américain… et d'un uniforme de la Wehrmarcht.  Il avait été considéré qu'il était allemand.

Mais GORRON X-3 pourrait bien être en fait Lawrence Gordon, un Canadien venu libérer la France lors du Débarquement. Des présomptions le laisse penser et les techniques de recherches ADN actuelles pourraient le confirmer.

Ce vendredi matin, des policiers scientifiques devant des officiels américains et allemands vont donc exhumer le corps de ce soldat inconnu et récupérer ses ossements. "On va prendre un peu d'os qui vont être broyés en laboratoire pour obtenir une poudre d'os" a expliqué à RTL Frédéric Dupuch, le patron de l'Institut National de Police scientifique. 

Le résultat des analyses devraient prendre plusieurs semaines.

 

Des traques de corps de soldats disparus en Lorraine 

Kiev : elle se fait cuire un œuf sur la flamme du soldat inconnu 

Erreur au cimetière : il découvre quelqu'un d'autre dans sa tombe

 

 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités