En direct
A suivre

Vols à la tour Eiffel et au Louvre : un réseau démantelé

Des touristes devant la Tour Eiffel [Miguel Medina / AFP/Archives] Des touristes devant la Tour Eiffel [Miguel Medina / AFP/Archives]

Une dizaine de personnes impliquées dans plusieurs vols commis principalement au Musée du Louvre et à la Tour Eiffel et dans d'autres lieux touristiques de Paris, ont été interpellées mardi après plusieurs semaines d'enquête, a-t-on appris de sources policières.

 

Au côté de ces personnes, membres d'un réseau "extrêmement structuré", toutes originaires des pays de l'Est, âgées de 21 à 35 ans, figure un vigile d'un de ces lieux touristiques, soupçonné d'aider le réseau, selon l'une des sources. La plupart de ses membres ont été interpellés dans un hôtel de Saint-Denis (Seine saint-Denis), a précisé la préfecture de police de Paris. Ils ont tous été placés en garde à vue dans les locaux du Service de l'Investigation transversale (SIT), chargé de l'affaire.

Pendant plusieurs mois, le problème de la sécurité des touristes dans la capitale, théâtre de plusieurs agressions de pickpockets, a occupé le devant de la scène. La recrudescences des vols à la tire au Musée du Louvre avait entraîné une grève retentissante au mois d'avril. Elle a abouti au déclenchement par la préfecture de police de Paris d'un plan afin de lutter plus efficacement contre ces phénomènes de délinquance.

Outre un renforcement de la présence policière sur ces zones, les professionnels du tourisme ont été invités à collaborer plus étroitement avec la PP, des messages de sensibilisation dans les transports traduits dans différentes langues étrangères sont depuis diffusés, et un travail de prévention et de sensibilisation des touristes a été mené.

"Après plusieurs semaines d'enquête, en collaboration notamment avec le commissariat du Ier arrondissement, nous avons mis au jour cette équipe de délinquants, qui effectuait des vols à la tire de grande échelle", a dit le commissaire Stéphane Gouaud,

Les membres du réseau qui se grimaient en touristes avec appareils photos et s'acquittaient à chaque fois des droits d'entrée, ont écumé le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, le Musée d'Orsay ou le Château de Versailles, selon une source policière.

"Mais le Musée du Louvre constituait leur principal terrain", a déclaré cette source. Les voleurs ciblaient essentiellement les touristes asiatiques "réputés détenir de fortes sommes d'argent", a précisé la préfecture de police de Paris. "Dans une bonne journée, ils pouvaient ramener jusqu'à 2.000 euros", a précisé Stéphane Gouaud.

Début août, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait tenté de rassurer les touristes étrangers à la Tour Eiffel, assurant que Paris était "une ville sûre". Il avait notamment affirmé vouloir "sanctuariser tous ces sites où convergent ces dizaines de milliers de personnes par jour". Il avait aussi annoncé le renforcement de la présence policière sur le terrain.

 

La Tour Eiffel, les exigences d’une grande dame 

La tour Eiffel, paradis des pickpocket 

La Tour Eiffel vaudrait 434,66 milliards d'euros 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités