En direct
A suivre

Un homme arrêté pour "apologie" au terrorisme

Photo prise le 06 août 2008 à Levallois-Perret du siège de la Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI) [Bertrand Guay / AFP/Archives] Photo prise le 06 août 2008 à Levallois-Perret du siège de la Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI) [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Un jeune musulman converti, animateur d'un site jihadiste français et traducteur d'une revue en ligne de propagande d'Al-Qaïda, a été arrêté mardi par la DCRI dans le Calvados pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur internet.

 

Il a été déféré jeudi en vue d'une possible mise en examen, a annoncé le parquet de Paris.

Le parquet, qui a ouvert une information judiciaire, a requis le placement en détention provisoire de Romain L., 26 ans. Il s'agit d'une première depuis la loi de décembre 2012, adoptée après l'affaire Merah et qui permet de placer en détention une personne mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme ou provocation au terrorisme. Ces faits sont punis de 5 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Le parquet a souligné "la nécessité impérieuse de lutter contre le +jihad médiatique+ qui vise à convaincre et à faire adhérer les individus à la +guerre sainte+".

Romain L., converti à l'islam à 20 ans et marié à une Franco-marocaine, a été arrêté dans le Calvados par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Une enquête préliminaire avait été ouverte le 6 juin 2013.

Selon le parquet, il a reconnu son implication comme administrateur du site jihadiste Ansar Al-Haqq, site de référence de la mouvance islamiste radicale, et comme diffuseur de la revue Inspire, lancée en 2010 par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Ansar Al-Haqq est l'un des principaux sites islamistes en français. Il est à ce titre étroitement surveillé par les experts de la DCRI, qui s'intéressent de près à ses contributeurs. Sur sa page d'accueil, le site se présente comme "le fruit d'une volonté commune de proposer aux internautes, musulmans et non musulmans, des traductions d'articles et de livres divers sur la religion islamique authentique".

 

"Abou Siyad Al-Normandy"

Ansar Al-Haqq compterait plus de 4.000 membres, dont près de 700 actifs, et Romain L., qui sur internet avait pris le pseudonyme "Abou Siyad Al-Normandy", y a publié de nombreux messages et communiqués d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a souligné le parquet.

"L'enquête démontre que Romain L. a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire", a ajouté le parquet.

Cette revue d'Al-Qaïda est publiée périodiquement, en anglais, depuis le Yémen. Entièrement en couleur, elle est rédigée notamment par un Américain d'origine pakistanaise, Samir Khan, réfugié dans les montagnes du sud du Yémen. Avant d'être tué par un tir de drone, l'influent imam américain d'origine yéménite Anwar Al-Awlaqi en était un fréquent contributeur.

La revue, "destinée à toucher une audience des plus larges" selon le parquet, contient des articles théologiques, des récits de combattants exhortant au jihad, mais aussi des cibles et des manuels pratiques, comme le fameux "Comment construire une bombe dans la cuisine de votre mère".

"L’émergence d’une communauté jihadiste virtuelle, qui attire un public de plus en plus large et de plus en plus jeune, vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement, à l’origine du basculement d’individus isolés dans le terrorisme, est au cœur des préoccupations en matière de lutte contre le terrorisme", a souligné le parquet de Paris.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités