En direct
A suivre

Insertion par l'emploi : Ayrault annonce 1.000 postes de stagiaires

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault visite Envie, une entreprise de réinsertion par l'emploi qui recycle et revend de l'électroménager usagé, à Pessac, le 24 septembre 2013 [Patrick Bernard / Pool/AFP] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault visite Envie, une entreprise de réinsertion par l'emploi qui recycle et revend de l'électroménager usagé, à Pessac, le 24 septembre 2013 [Patrick Bernard / Pool/AFP]

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi le financement immédiat de 1.000 postes supplémentaires dans des associations ou entreprises d'insertion par l'emploi, une manière pour l'Etat de soutenir ceux qui "se battent en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi".

Visitant à Pessac, en banlieue de Bordeaux une entreprise de réinsertion par l'emploi qui recycle et revend de l'électroménager usagé, M. Ayrault a annoncé "un soutien financier de 25 millions d'euros supplémentaires" de l'Etat, pour permettre à ces entreprises d'"améliorer encadrement et formation des personnes sur le parcours de l'emploi".

Cette dotation, a ajouté M. Ayrault, permettra à ces entreprises, associations ou chantiers d'insertion "d'accueillir dès les jours qui viennent 1.000 stagiaires supplémentaires".

Le geste du gouvernement, a-t-il poursuivi, est un "signal fort" envers "ceux qui se battent en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi", "ceux qui ne baissent pas les bras" dans la bataille pour l'emploi, dans laquelle "tous les moyens, toutes les armes doivent être utilisés".

Après avoir clôturé mardi les Journées parlementaires du Parti socialiste à Bordeaux, M. Ayrault, accompagné des ministres du Travail Michel Sapin et de l'Economie sociale et solidaire Benoît Hamon, a visité deux structures spécialisées dans l'insertion par l'activité économique.

Il s'est d'abord rendu à Bordeaux au Garage Moderne, atelier associatif créé il y a 13 ans, au départ un endroit où des mécaniciens bénévoles aidaient des personnes à réparer leur voiture en leur apprenant à réparer, et aujourd'hui devenu une structure d'insertion par l'emploi avec 25 salariés, des ateliers auto, moto, vélo, scooter, des cycles de formation à la mécanique.

Il s'est ensuite rendu à Pessac, sur le site girondin d'ENVIE, un réseau national d'entreprises d'insertion comptant 50 unités en France, spécialisé dans la rénovation et la revente d'électroménagers. Le site de Pessac a accueilli 400 personnes en accompagnement pour leur retour à l'emploi.

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités