En direct
A suivre

Agression homophobe à Paris : un suspect écroué

Wilfred de Bruijn pose le 11 avril 2013 à Paris, après avoir été agressé dans la nuit du 7 au 8 avril [Miguel Medina / AFP/Archives] Wilfred de Bruijn pose le 11 avril 2013 à Paris, après avoir été agressé dans la nuit du 7 au 8 avril [Miguel Medina / AFP/Archives]

L'un des quatre jeunes suspects dans l'enquête sur une agression homophobe largement médiatisée en avril à Paris, en plein débat sur le mariage homosexuel, a été écroué mardi, tandis qu'un autre a été placé sous contrôle judiciaire mercredi, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette agression contre un couple, survenue dans la nuit du 7 au 8 avril dans le XIXe arrondissement, avait créé l'émoi car l'une des deux victimes, Wilfred de Bruijn, avait diffusé sa photo, le visage tuméfié, sur les réseaux sociaux.

Quatre jeunes hommes, âgés de 17, 18 (pour deux d'entre eux) et 20 ans avaient été interpellés mercredi et mis en examen vendredi. Deux d'entre eux, dont le mineur poursuivi pour non-assistance à personne en danger, avaient été laissés libres sous contrôle judiciaire.

Mis en examen pour violences en réunion et en raison de l'orientation sexuelle, un suspect, âgé de 18 ans, a été placé en détention provisoire mardi par un juge des libertés et de la détention (JLD), a indiqué la source judiciaire.

L'autre, âgé lui aussi de 18 ans, et également mis en examen pour violences en réunion et en raison de l'orientation sexuelle, a été remis en liberté par le JLD, avec un contrôle judiciaire. Le parquet de Paris, qui avait requis son placement en détention provisoire, fera appel de cette décision, a précisé la source judiciaire.

Les associations de défense des homosexuels avaient vu dans cette agression une illustration de la recrudescence d'actes homophobes en marge des débats sur le "mariage pour tous", adopté au Parlement le 23 avril, et qui a suscité de vives oppositions à droite et un vaste mouvement d'hostilité dans la rue.

L'association SOS Homophobie avait fait état d'une hausse sans précédent des témoignages de victimes d'homophobie en 2012, avec 1.977 appels sur sa ligne d'écoute (+27% par rapport à 2011). Début septembre, SOS Homophobie a dénoncé un nouveau pic, avec "plus de 2.000 contacts" pour les six premiers mois de 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités