En direct
A suivre

Saint-Lizier cesse d'être plus beau village de France

Un panneau indiquant une localité bénéficiant du label "L'un des plus beaux villages de France" [Pascal Pavani / AFP/Archives] Un panneau indiquant une localité bénéficiant du label "L'un des plus beaux villages de France" [Pascal Pavani / AFP/Archives]

La localité historique de Saint-Lizier (Ariège) devrait bientôt cesser de faire partie des "Plus beaux villages de France", faute de moyens financiers pour satisfaire les exigences du label, mais la décision de la mairie fait grincer des dents.

Une pétition lancée pour que Saint-Lizier essaie de rester parmi les plus de 150 villages ainsi distingués en France a rassemblé jusqu'à présent 186 signataires, inquiets pour l'activité économique de la commune de 1.492 habitants.

Le maire Etienne Dedieu comprend: "C'est un label populaire, qui me plaisait bien", a-t-il dit jeudi à l'AFP, mais depuis 1992, quand Saint-Lizier est arrivée sur la liste, les règles de l'association des Plus beaux villages de France sont devenues "beaucoup plus strictes, ce qui peut se concevoir. Il faut pouvoir les tenir. Nous, on ne peut pas".

Fin 2012, la commune dont certains édifices figurent au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle, dont 94 immeubles et objets sont classés Monuments historiques et 67 inscrits à l'Inventaire supplémentaire selon son maire, a reçu un courrier lui apprenant que le label lui était maintenu avec "de très fortes réserves". Si elle était candidate aujourd'hui, Saint-Lizier se verrait opposer "un non-classement définitif", prévenait la lettre.

En cause: l'entrée du bourg par le nord, où s'est developpée une zone commerciale avec plusieurs grandes enseignes de distribution, de discount, de bricolage ou d'automobile, "en rupture avec l'idée que l'on se fait d'un plus beau village de France". En cause encore: les constructions contemporaines en périphérie immédiate du coeur historique, les façades aux couleurs incohérentes avec le caractère de la cité, et la trop grande présence de l'automobile sur la place autour de la remarquable cathédrale du XIème avec son cloître roman.

Faute d'engagement et d'action rapides, Saint-Lizier s'exposait à un "risque majeur" de déclassement dans les prochaines années.

"Comme nous avons un peu de dignité de Gascon et de Licérois, on a préféré se retirer avant qu'on nous fiche dehors", dit M. Dedieu, 70 ans, maire depuis 1995. La commune, avec 18 MEUR de budget de fonctionnement et d'investissement, "tire la langue", au contraire de certains autres membres de l'association qui "nagent dans l'opulence". De plus, même s'il a refusé deux permis de construire à un McDonald's à cause de son toit pagode, ses possibilités d'intervention dans le domaine privé sont limitées, allègue-t-il.

Donc, "le 31 décembre, on enlèvera le panneau des Plus beaux villages et puis voilà". "Sans rancoeur ni rancune", assure-t-il.

Mais certains de ses administrés s'alarment que la municipalité n'ait pas essayé de négocier un délai de mise en conformité. De nombreux acteurs économiques s'inquiètent des conséquences de la perte du label sur "l’emploi, le tourisme et la culture dont les activités sont majeures dans le PIB" du secteur, dit leur pétition.

"Si j'ai décidé de m'installer dans Saint-Lizier (...), c'est parce que c'était un des plus beaux villages de France", a dit à France 3 Midi-Pyrénées l'un des signataires, Paul Fontvieille, patron d'un restaurant haut de gamme proche de la cathédrale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités