En direct
A suivre

Inondations : Lourdes se réjouit d'une solidarité sans précédent

Le Gave de Pau déborde au pied de Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes, le 18 juin 2013 [Laurent Dard / AFP/Archives] Le Gave de Pau déborde au pied de Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes, le 18 juin 2013 [Laurent Dard / AFP/Archives]

Les Sanctuaires de Lourdes, haut lieu mondial de pèlerinage catholique dévasté par les crues en juin, ont bénéficié d'un afflux de dons "sans précédent" qui devrait leur permettre avec les assurances de réparer des dégâts considérables, ont-ils indiqué mardi.

Au 15 septembre, le site qui abrite la grotte où la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858 avait récolté 4,3 millions d'euros de dons de la part de fidèles du monde entier, a dit à l'AFP Thierry Castillo, économe diocésain des Sanctuaires, l'autorité religieuse des lieux.

Avec les indemnisations des assurances, dont le montant n'est pas encore connu, les Sanctuaires devraient pouvoir faire face à l'essentiel des dommages causés par la crue du Gave de Pau, estimés à 7,32 millions d'euros, ont indiqué les Sanctuaires.

Les fidèles et les institutions ont répondu massivement à l'appel au don lancé par les Sanctuaires, un établissement privé qui ne peut compter sur l'aide publique et dont les ressources ne proviennent que de la générosité des fidèles, ont-ils dit.

"La mobilisation mondiale des bienfaiteurs de Lourdes a dépassé toutes nos espérances", s'est réjoui le recteur des Sanctuaires Horacio Brito. Il n'a pas précisé quelle partie du monde s'était montrée la plus secourable mais, pour lui, cet élan de générosité montre que le site "appartient à tous". Thierry Castillo, l'argentier des Sanctuaires, parle d'une mobilisation "sans précédent".

Des sanctuaires aux ressources en baisse constante

Provoquée par l’effet conjugué de pluies intensives et de la fonte des neiges exceptionnelles tombées sur les Pyrénées, la crue du Gave (la rivière) qui traverse Lourdes avait causé une désolation telle que les Sanctuaires s'étaient posé la question de leur réouverture. L'eau avait laissé derrière elle des routes défoncées, des édifices hors d'usage et une épaisse couche de boue. La basilique souterraine Saint-Pie-X, qui peut accueillir 30.000 pèlerins, avait été noyée.

Un homme nettoie un sanctuaire de Lourdes, au pied de Notre-Dame-du-Rosaire, le 20 septembre 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un homme nettoie un sanctuaire de Lourdes, au pied de Notre-Dame-du-Rosaire, le 20 septembre 2013
 

Très rapidement, les travaux d'urgence et l'énergie des bénévoles avaient rouvert aux pèlerins le chemin de la grotte.

Les Sanctuaires, où se pressent chaque année six millions de pèlerins, subissaient là leur deuxième épisode de crue en quelques mois. Le débordement du Gave de Pau en octobre 2012 avait infligé de lourds dégâts chiffrés à 2,5 millions d'euros à des Sanctuaires déjà forcés à la rigueur par une baisse constante des offrandes. Un appel à la générosité des fidèles avait alors permis de recueillir 1,8 million d'euros.

Les intempéries avaient aussi frappé durement, à la veille de la saison touristique, la ville de Lourdes et de nombreuses communes du piémont pyrénéen, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne notamment, contraintes de s'en remettre à une aide de l'Etat qui tarde à venir selon elles malgré des dépenses exorbitantes pour leur budget.

Un mal pour un bien

Aujourd'hui dans les Sanctuaires, les stigmates des intempéries ne sont plus guère visibles aux yeux non avertis. "Les lésions sont en voie de cicatrisation mais il y a encore beaucoup de choses à faire", dit Thierry Castillo, qu'il s'agisse de reconstruire des ponts, de refaire la voirie ou de renouveler le système de pompage et de filtrage des piscines, où 350.000 fidèles s'immergent chaque année dans l'espoir d'un miracle.

Au-delà des travaux indispensables, les Sanctuaires veulent à présent saisir l'occasion pour réduire leur vulnérabilité aux crues en finançant des aménagements préventifs, dit M. Castillo en invoquant la responsabilité des Sanctuaires vis-à-vis des donateurs.

Une femme nettoie les rues de Lourdes, le 20 septembre 2013 [Pascal Pavani / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Une femme nettoie les rues de Lourdes, le 20 septembre 2013
 

Une agence a été chargée d'étudier la possibilité de mettre en place des barrières amovibles anti-inondations sur les berges du gave ou d'équiper le système d'évacuation des eaux usées de clapets anti-retour.

Lourdes veut aussi en profiter pour améliorer l'accessibilité de ce territoire de cinquante hectares que fréquentent des foules de malades et où 17.000 fidèles sont attendus à partir de mercredi pour le dernier grand pèlerinage de l'année (le Rosaire).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités