Le 10 octobre, c’est la fête des voisins… de bureau

La fête des voisins s'invite au travail (capture d'écran du site officiel)

Forte de son succès, la "fête des voisins" s’étend au monde de l’entreprise. Sur fond de crise économique, dans un monde du travail où la pression se fait toujours plus accentuée,  son objectif est de créer du lien social autour des valeurs d’échange et de partage.

 

La "fête des voisins", célébrée traditionnellement au printemps, connait désormais son équivalent à la rentrée pour les entreprises. La première édition de la "fête des voisins au travail", aura lieu le jeudi 10 octobre. Cet événement vise à rassembler autour d'un petit déjeuner, d’un apéro ou d’un buffet, les collaborateurs d'une même entreprise ou d'entreprises voisines.

Atanase Périfan, organisateur de cet événement, espère ainsi réitérer le succès de "la fête des voisins", qu’il a créée il y a quinze ans. Bâti autour de valeurs fortes comme la convivialité et de partage, ce concept s’est depuis exporté dans 36 pays et rassemble chaque année 20 millions de participants.

 

Fédérer les gens

Les deux fêtes partagent un objectif essentiel : lutter contre l’individualisme en fédérant des personnes qui parfois s’adressent à peine la parole. Qui n’a pas connu ces moments de silence gênants dans un ascenseur ou dans la file d’attente d’une machine à café, ou pire lors d’un déjeuner au restaurant d’entreprise ?

"La fête des voisins au travail", va au-delà de la simple convivialité. Elle s’inscrit dans une réflexion sur la responsabilité sociale des entreprises et aide les salariés à se sentir mieux dans leur "boîte". Dans un contexte économique dégradé et où la pression s’accentue à tous les échelons, cet événement souhaite rappeler que la vraie richesse de toute organisation est prioritairement son capital humain.

 

Des milliers d'entreprises participantes

Pour son baptême, "la fête des voisins au travail", a reçu le haut patronage du Ministère de l'égalité des territoires et du logement et plusieurs partenaires se sont joints à cette initiative. Au premier rang, la Fondation agir contre l'exclusion (Face), un réseau de 4.000 entreprises soucieuses  de créer une relation dynamique avec leur environnement social.

S’y joignent également l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (Andrh) qui regroupe 5.000 membres et l’association Entreprises et Convivialité, un regroupement de 13 entreprises créé en 2007 dont le but est de promouvoir l’idée que la convivialité est un facteur d’efficacité collective.

 

Un événement reflet de son époque

Le baromètre TNS/Logica sur les Français et le goût au travail, une enquête réalisée en 2010 analysant la relation que les Français entretiennent avec leur travail, établit justement que le monde du travail connaît une mutation profonde. Selon cette enquête, les préoccupations liées à l'intérêt (50%) et à l'ambiance au travail (47%) rattrapent progressivement la seule rémunération (57%).

L’entrée sur le marché du travail de la génération Y, avec ses exigences croissantes de conciliation entre travail et loisirs, la mutation des rapports dans le monde du travail et l’émergence de nouvelles formes de management, se voulant plus proches des équipes, sont autant de facteurs favorables à l’élargissement de la "fête des voisins" au monde du travail.

 

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de la fête des voisins au travail

 

Fête des voisins : le goût des autres

Les voisins toujours à la fête

Vidéo : elle démissionne en dansant dans ses bureaux en pleine nuit

Vidéo : le patron de Marina, la danseuse démissionnaire, lui répond sur le même mode

 

Vous aimerez aussi

Le Salon du Livre Paris 2019 a ouvert ses portes
événement Le Salon Livre Paris a ouvert ses portes
Australie : un concours insolite pour récolter des fonds pour des œuvres de bienfaisance
événement Australie : un concours insolite pour récolter des fonds pour des œuvres de bienfaisance
Salon du vélo : les nouveautés et tendances présentées au Parc Floral de Paris
événement Salon du vélo : les nouveautés et tendances présentées au Parc Floral de Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles