En direct
A suivre

Emploi, niveau de vie: le moral des cadres remonte, selon un sondage

Le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le moral des cadres a remonté en septembre et ils se montrent moins pessimistes en matière de chômage et de pouvoir d'achat, selon un sondage Viavoice réalisé pour HEC, Le Figaro et France Inter, diffusé lundi.

L'indice du moral des cadres, qui fait la moyenne des indices recueillis sur une série de questions, a ainsi gagné dix points en septembre par rapport à juin. Il est passé de -56 à -46.

La confiance remonte sur le thème de l'emploi. Ainsi 65% des cadres interrogés estiment que le chômage augmentera un peu (51%) ou nettement (14%). C'est beaucoup moins qu'en juin où ils étaient 84% à le penser. 10% pensent que le nombre des chômeurs diminuera.

Interrogés sur l'inversion de la courbe du chômage, promise pour la fin de l'année, seuls 18% des cadres y croient, contre 79%.

En matière de pouvoir d'achat, près de six cadres sur dix (59%) pensent que le niveau de vie en France se dégradera "un peu" (38%) ou nettement (21%) d'ici un an. Ce pourcentage est en baisse de douze points par rapport à juin et mai (71%). 28% pensent que le pouvoir d'achat restera stationnaire et 13% qu'il s'améliorera.

Interrogés sur leurs perspectives personnelles, près d'un cadre sur deux (46%) pense que sa situation financière va se dégrader "un peu" (35%) ou "nettement" (11%), un chiffre stable par rapport à juin (48%).

Seuls 17% d'entre eux croient à une progression de leur carrière dans les mois qui viennent (contre 81%). Ce pourcentage est en hausse de quatre points par rapport à juin (13%).

Sondage réalisé en ligne du 17 au 23 septembre auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités