En direct
A suivre

400 Français ont fait le jihad en Syrie

Des rebelles syriens défendent une rue dans la banlieue de Damas, le 18 septembre 2013 [Ward Al-Keswani / /AFP/Archives]

Les Français seraient de plus en plus nombreux à partir faire la «guerre sainte» en Syrie. Selon une note de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) révélée jeudi par RTL, près de 400 jihadistes français y auraient combattu depuis le début de la guerre civile, au printemps 2011.

 

Et ils seraient actuellement 130 à être engagés auprès des rebelles syriens parmi lesquels on compterait environ une moitié d’islamistes. Plus inquiétant encore, la DCRI estime que près de 3 000 individus sur le territoire français sont susceptibles de partir en Syrie pour mener le jihad.

«C’est un phénomène sans commune mesure avec le nombre de Français qui avaient pu se rendre par exemple en Afghanistan ou au Pakistan», avait estimé en septembre le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. En l’espace d’une quinzaine d’années, seule une quarantaine de Français seraient partis pour combattre dans les zones tribales afghane et pakistanaise.

 

Deux autres journalistes français otages en Syrie

Syrie : Premières destructions de têtes de missiles et de bombes

Assad candidat en 2014 si le peuple le veut 

Des Tunisiennes font le "jihad du sexe" en Syrie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités