En direct
A suivre

Bébé dans le coffre : pour l'avocate de la mère, il y a eu déni de grossesse

La maison dans laquelle résidait les parents mis en examen.[DIARMID COURREGES / AFP]

Plusieurs jours après la découverte d'un bébé dans le coffre d'une voiture en Corrèze, l'avocate de la mère mise en examen a estimé mercredi lors d'un entretien avec France 3 Limousin que sa cliente était "complètement dans le déni de grossesse".

 

Lors d'une interview sur France 3 Limousin, Me Chassagne-Delpech, l'avocate de la mère du bébé retrouvé dans le coffre d'une voiture vendredi dernier, a estimé que sa cliente était "complètement dans le déni de grossesse". "On est dans le déni dès lors que cette femme n'a pas eu conscience de son état de grossesse, de l'accouchement non plus", a-t-elle ajouté.

Selon l'avocate, la mère "n'a pas fait le choix de garder cette enfant ou de ne pas la garder. Elle n'a pas fait le choix de ce qui arrive".

Me Chassagne-Delpech a également évoqué un "processus psychique ou psychologique" dont la mère aurait été victime.

 

La mère "réalise" ce qu'elle a fait

"Aujourd'hui elle réalise. Déjà, elle met des mots sur ce qu'elle a fait et elle réalise qu'elle a mis au monde un enfant il y a plusieurs mois, un enfant qui n'a pas eu l'attention qu'il aurait mérité. Elle le réalise maintenant", a indiqué l'avocate.

Elle a également lancé un appel pour "arrêter de diaboliser"  et a refusé le terme de "l'affaire du bébé du coffre". "On n'est pas dans le contexte de l'enfant du placard ou de l'enfant du coffre, il faut arrêter ça. Si ça avait vraiment été un enfant du coffre de la voiture, ce n'est pas un enfant qui aurait vécu", a ainsi souligné Me Chassagne-Delpech.

 

Pour l'avocate du père, "il ne savait pas"

De son côté, l'avocate du père également mis en examen, Me Picard a souligné dans les colonnes du journal La Montagne que le père ignorait l'existence de la petite fille. "Il ne savait pas. Je sais que cette affirmation, vue de l'extérieur, est difficile à croire. Mais rien ne lui a fait supposer qu'il y avait une quatrième enfant sous son toit", a-t-elle affirmé. 

En début de semaine, le procureur de Brive, Jean-Pierre Lafitte, avait indiqué que la mère avait affirmé aux enquêteurs avoir dissimulé l'enfant à tous et même à son compagnon.

La petite fille, dont l'âge est évalué entre 15 et 23 mois, avait été découverte nue, sale et fiévreuse dans un couffin installé dans le coffre d'une voiture.

 

Bientôt un prénom pour le bébé découvert dans un coffre

Bébé trouvé dans un coffre : les parents mis en examen

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités