Rage : quels sont les symptômes chez l'homme ?

Photo d'illustration [AFP]

Tandis qu'un chaton dans le Val d'Oise s'est révélé porteur de la rage, plusieurs personnes ont été traitées préventivement contre le virus. Rappel des symptômes de la maladie chez l'homme.

 

Lorsqu'un homme se voit transmettre la rage par un animal à la salive infectée (morsure ou léchage des muqueuses ou de la peau lésées), plusieurs symptômes apparaissent.

Des troubles tels que des maux de tête, de la fièvre et parfois une douleur au niveau de l’endroit touché sont répertoriés au début de la maladie.

Ensuite un état dépressif peut apparaître chez le malade ainsi que des hallucinations et des insomnies. Un homme touché par la rage verra sa production de larmes et de salive s'accroître.

Il souffrira également d'hydrophobie. La vue et le contact de l'eau est alors impossible (panique et brûlure) et peut entraîner des spasmes.

Le malade peut également connaître des paralysies notamment des membres inférieurs

La période d'incubation, c'est à dire le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptôme est d'environ 30 à 45 jours pour la rage.

Mais dès l'apparition des symptômes de la maladie, la mort survient en seulement 2 à 10 jours.

En cas de contact avec un animal suspecté d'avoir la rage, il faut donc rapidement consulter un médecin afin de suivre un traitement préventif.

Concernant le cas de rage détecté chez un chaton dans le Val, les ministères de l'Agriculture et de la Santé appellent "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée par ce chaton" ou "dont l’animal aurait été en contact avec ce chaton" entre le 8 et le 28 octobre à contacter le 08 11 00 06 95 entre 10H00 et 18H00 heures à partir du 1er novembre.

 

Cinq personnes traitées contre la rage

 

 

Vous aimerez aussi

Prescrire du café à un enfant pour supprimer les mouvements incontrôlés dus à sa maladie orpheline, puis en confirmer l'efficacité grâce à du «déca» acheté par erreur : parfois, la médecine progresse grâce à des hasards étonnants.
Santé Une étude montre les effets bénéfiques du café dans le traitement d’une maladie neurologique orpheline
Asie «L'Ebola des cochons» se propage en Asie
Sara Hurvitz lors de la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), à Chicago, le 1er juin 2019  [Issam AHMED / AFP]
Santé Cancer du sein: un nouveau type de traitement augmente le taux de survie

Ailleurs sur le web

Derniers articles