Une borne écotaxe brûlée dans le Nord

Des policiers stationnent à côté d'un portique écotaxe à Brech, près de Lorient, le 3 novembre 2013 [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives] Des policiers stationnent à côté d'un portique écotaxe à Brech, près de Lorient, le 3 novembre 2013 [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Une borne écotaxe a été partiellement incendiée samedi soir sur une route nationale près d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), et mise hors service, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie, confirmant une information du site internet de La Voix du Nord.

Cette borne, située sur la RN2, sur la commune d'Avesnelles, a été incendiée samedi aux alentours de "20H00-20H30", à l'aide de pneus, qui ont été trouvés à proximité, a-t-on indiqué de même source.

Une enquête a été ouverte pour "dégradations par incendie", selon cette source, qui précise qu'il s'agit du premier incendie de ce type dans le département du Nord, situé en zone gendarmerie.

En Bretagne, cinq portiques écotaxes ont été rendus inopérants après avoir été visés par des manifestants qui protestent contre cette taxe sur les poids-lourds, dont le gouvernement a annoncé la suspension mardi.

La dernière destruction en date a eu lieu dimanche vers 15H15, à Lanrodec (Côtes d'Armor), au lendemain d'une manifestation qui a réuni 15.000 à 30.000 personnes à Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne.

À suivre aussi

4,6 milliards d'euros d'impôts échappent à la France chaque année.
Fiscalité Optimisation fiscale : la France perd 4,6 milliards d'euros d'impôts
Donald Trump déménage sa résidence fiscale en Floride
Etats-Unis Donald Trump déménage sa résidence fiscale en Floride
Impôts L'Assemblée valide la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages en 2020, 100% en 2023

Ailleurs sur le web

Derniers articles