Goodyear Amiens-Nord : la consultation est close

Des pneus sont brûlés le 17 novembre 2013 à l'entrée de l'usine Goodyear d'Amiens- Nord  [François Lo Presti / AFP] Des pneus sont brûlés le 17 novembre 2013 à l'entrée de l'usine Goodyear d'Amiens- Nord [François Lo Presti / AFP]

La procédure de consultation des représentants du personnel de l'usine d'Amiens-Nord sur le plan social est close, a annoncé la direction du fabricant de pneumatiques Goodyear à l'issue jeudi d'un comité central d'entreprise (CCE).

"La procédure d’information-consultation du CCE est maintenant terminée", indique la direction dans un communiqué, ce qui ouvre la voie à la mise en oeuvre du plan social prévoyant la fermeture de l'usine de 1.173 salariés.

"La Direction invite une nouvelle fois à orienter tous les efforts de façon constructive vers la préparation de la mise en place du dispositif d’accompagnement et de revitalisation en étroite coopération avec les représentants des salariés et les acteurs locaux", précise la direction dans son communiqué.

Le siège de Goodyear le 7 novembre 2013 à Rueil-Malmaison [Thomas Samson / AFP]
Photo
ci-dessus
Le siège de Goodyear le 7 novembre 2013 à Rueil-Malmaison
 

Au cours de ce CCE, la direction a demandé l'avis des élus sur le projet de fermeture de l'usine et la mise en place du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), un avis qui a un caractère purement consultatif. La CFDT et la CGT n'ont pas rendu d'avis tandis que la CFE-CGC a rendu un avis négatif, selon le représentant de la CFDT, Didier Raynaud.

D'autre part, les élus CFDT et CGT, qui jugent irrégulières les procédures de consultation menées par la direction, ont voté majoritairement des délibérations donnant mandat aux représentants syndicaux pour entamer des procédures judiciaires.

 

À suivre aussi

Emmanuel Macron renoue le dialogue avec les étudiants en Picardie
Social Emmanuel Macron renoue le dialogue avec les étudiants en Picardie
Manifestation des salariés de Whirlpool, lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron dans sa ville de naissance, à Amiens, le 21 novembre 2019le [DENIS CHARLET / AFP/Archives]
Social Emmanuel Macron attendu de pied ferme par les ex-Whirpool à Amiens
Social Plan hôpital : les mesures annoncées par le gouvernement

Ailleurs sur le web

Derniers articles