En direct
A suivre

Arrestation de Dekhar : retour sur l’affaire Rey-Maupin

Montage de deux photos de Florence Rey : à gauche, tel qu'elle est apparue le 17 septembre 1998 dans le box des accusés ; à droite, tel qu'elle était lors de son arrestation en octobre 1994. Montage de deux photos de Florence Rey : à gauche, tel qu'elle est apparue le 17 septembre 1998 dans le box des accusés ; à droite, tel qu'elle était lors de son arrestation en octobre 1994. [MICHEL GANGNE / AFP]

Abdelhakim Dekhar, le tireur présumé de Libération, avait été condamné à quatre ans de prison en 1998 dans l’affaire Rey-Maupin. Florence Rey et Audry Maupin, deux jeunes d'extrême gauche, ont défrayé la chronique en 1994 en tuant trois policiers et un chauffeur de taxi.

 

Audry Maupin et Florence Rey ont respectivement 22 et 19 ans lorsqu’ils s’installent en 1994 dans un squat de Nanterre où se réunissent des jeunes de la gauche radicale. C’est là qu’ils font la connaissance de "Toumi", le surnom d’Abdelhakim Dekhar à l’époque.

Voulant se procurer des armes de poing pour commettre des hold-up, il leur fournit un fusil à pompe. Le 4 octobre 1994, le couple, armé du fusil à pompe et cagoulé, attaque une préfourrière de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour voler leurs armes aux policiers de garde. Ils parviennent à s’emparer de deux revolvers.

Selon Le Parisien, ils auraient confié une arme à Dekhar qui disparait. Le couple braque ensuite un taxi mais, arrivés à Paris, le chauffeur paniqué provoque un accident place de la Nation avec une voiture de police. Une fusillade éclate, le chauffeur meurt et deux policiers sont tués.

Le couple prend alors en otage un automobiliste. Une seconde fusillade éclate au bois de Vincennes. Un troisième policier meurt. Grièvement blessé, Audry Maupin décède le lendemain. Florence Rey se rend.

Condamnée  à vingt ans de réclusion criminelle en 1998, elle est libérée pour "conduite exemplaire" en juin 2009, après 15 ans de prison. Dekhar, considéré comme "le troisième homme", est condamné lui à quatre ans pour "association de malfaiteurs".

L’enquête révèlera que Maupin était proche de la SCALP – la Section carrément anti-Le Pen, un groupuscule de lutte contre le racisme. Dans la chambre de Florence Rey on retrouvera des textes de "l'Organisation de propagande révolutionnaire", un groupuscule inconnu.

Qualifiés de "tueurs nés" par la police, le couple Rey-Maupin était selon les enquêteurs des "émules d'Action directe", un groupe armé anarcho-communiste.

 

Que sait-on d'Abdelhakim Dekhar, le tireur présumé de Paris ?

Tirs à Paris : le gardé à vue est bien le tireur recherché

Le tireur parisien confondu par son ADN

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités