En direct
A suivre

Mory Ducros dépose le bilan, des milliers de salariés menacés

Un camion arrive sur le site du transporteur Mory Ducros à Gonesse (Val d'Oise), le 22 novembre 2013 Un camion arrive sur le site du transporteur Mory Ducros à Gonesse (Val d'Oise), le 22 novembre 2013 [Thomas Samson / AFP]

L'entreprise de transport de messagerie Mory Ducros, 5.000 salariés, a annoncé vendredi son dépôt de bilan, l'un des plus importants en France depuis celui de Moulinex en 2001. Jean-Marc Ayrault a assuré que le gouvernement était "très attentif" au dossier.

 

Ce dépôt de bilan du deuxième acteur du transport de messagerie en France intervient quinze jours après celui de FagorBrandt.

Le transporteur a révélé aux représentants du personnel son état de cessation de paiement à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire qui avait exceptionnellement lieu à Torcy (Seine-et-Marne) et non au siège situé à Gonesse (Val d'Oise).

Dans un communiqué publié à l'issue du CE, la société a confirmé avoir "décidé de solliciter auprès du Tribunal de commerce de Pontoise l’ouverture d’une procédure collective", signifiant, selon une porte-parole, "une procédure de redressement judiciaire".

"La situation est catastrophique et des suppressions d'emplois seront inévitables. On aura un carnage", a estimé à l'issue de la réunion Martial Brancourt, représentant CGT au comité d'entreprise.

Pour la CFDT, premier syndicat dans l'entreprise, cette annonce "déclenche une nouvelle lutte pour l'emploi et une véritable course contre la montre devant le tribunal" afin de préserver "le maximum d'emplois possibles".

Renforçant les inquiétudes grandissantes depuis plusieurs semaines, le syndicat avait affirmé mercredi craindre un "plan de restructuration considérable", de l'ordre de "2.000 à 3.000 suppressions d'emplois".

 

La direction mise sur une reprise

La CFDT avait aussi évoqué le risque d'une "liquidation" de l'entreprise, "le pire scénario".

Le groupe, qui espère trouver un repreneur, a considéré vendredi "vraiment prématuré d'évoquer un nombre de suppressions d'emplois".

"Grâce à cette procédure, la réorganisation de l’entreprise, annoncée depuis plusieurs mois, pourra être conduite dans des conditions économiquement viables. Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet", explique-t-elle dans son communiqué.

Des camions garés sur le site du transporteur Mory Ducros à Gonesse (Val d'Oise), le 22 novembre 2013 [Thomas Samson / AFP]
Photo
ci-dessus
Des camions garés sur le site du transporteur Mory Ducros à Gonesse (Val d'Oise), le 22 novembre 2013
 

Né de la fusion de Mory et Ducros l'an dernier, Mory Ducros fait face à un marché en crise et rencontre notamment des problèmes de trésorerie. Il emploie plus de 5.000 salariés dans 85 agences en France. Selon les syndicats, il fait en outre travailler 2.000 personnes en sous-traitance.

Mory avait lui-même été placé partiellement en redressement judiciaire en 2011, et son activité de messagerie reprise par la société Arcole Industries.

Selon les comptes récemment déposés au greffe du tribunal de commerce, consultés par le quotidien Le Monde, le transporteur a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice, qui a duré exceptionnellement seize mois et s'est achevé le 31 décembre 2012. Son chiffre d'affaires s'élève lui à 765,5 millions.

Ce dossier est suivi de près par Bercy. Comme FagorBrandt, Mory Ducros fait partie des entreprises éligibles aux prêts d'urgence du "plan de résistance" économique annoncé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il y a une semaine.

 

Les ministres mobilisés

"Nous recherchons toutes les solutions, site par site, avec les partenaires sociaux bien évidemment", a assuré à la presse le Premier ministre sur le site de Lacq (Pyrénées-atlantiques). Le chef du gouvernement a indiqué avoir demandé à ses ministres d'être "totalement mobilisés pour faire le maximum".

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le ministre des Transports Frédéric Cuvillier veulent "rencontrer au plus vite" les partenaires sociaux après l'annonce du dépôt de bilan. Dans un communiqué de presse, les deux ministères indiquent avoir "demandé aux partenaires sociaux de les rencontrer au plus vite afin d’étudier avec eux l'ensemble des hypothèses en présence".

"Il est vraiment prématuré d'évoquer un nombre de suppressions d'emplois (...). On est vraiment sur une reprise, sur une solution de relance de l'activité", a assuré à l'AFP une source proche du dossier.

 

Mory Ducros: pour Marine Le Pen, "une démission des gouvernements face à la crise"  

Mory-Ducros: Montebourg et Cuvillier veulent rencontrer les partenaires sociaux  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités