En direct
A suivre

Le PS prêt à légiférer sur les retraites chapeaux

L'hémicycle de l'Assemblée nationale.[DAMIEN MEYER / AFP]

Cela n’aura pas suffit à apaiser l’indignation des politiques. Le patron sortant de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a eu beau renoncer mercredi à sa retraite chapeau de 310 000 euros par an, l’éternel débat de la rémunération des hauts dirigeants est relancé.

 

"Sur ces questions-là, les grands patrons ne sont pas capables de s’autoréguler", assénait mercredi le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, jugeant nécessaire une «réflexion sur une loi».

Un appel visiblement entendu par Arnaud Montebourg. "Il faudra légiférer", a déclaré le ministre du Redressement productif dans une interview au Parisien publiée ce jeudi.

L’idée n’est pas nouvelle. Avant lui, le gouvernement Fillon avait déjà tenté en 2008 d’encadrer les parachutes dorés et autres rémunérations excessives. En vain. C’est la solution de l’autorégulation qui avait finalement été retenue, avec la publication d’un "code de gouvernance" établi par le patronat. En 2010, la tentative des parlementaires de plafonner les pensions pour les dirigeants d’entreprise n’avait pas abouti.

Deux ans plus tard, c’était au tour du gouvernement Hollande d’enterrer une loi visant à encadrer les pratiques des entreprises privées. Cette fois-ci, le rapporteur général du budget à l’Assemblée, Christian Eckert, a prévu de soumettre des «propositions» pour "aller plus loin" sur ce sujet.

 

Varin renonce à sa retraite chapeau

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités