En direct
A suivre

Les Jeux équestres mondiaux à l'honneur au Salon du cheval de Paris

Un cavalier fait une démonstration au Salon du cheval, le 1er décembre 2007 à Paris  [Guillaume Baptiste / AFP/Archives] Un cavalier fait une démonstration au Salon du cheval, le 1er décembre 2007 à Paris [Guillaume Baptiste / AFP/Archives]

Voltige, polo, dressage... le Salon du cheval de Paris mettra chaque jour à l'honneur une des neuf disciplines équestres des Jeux équestres mondiaux 2014, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Du 30 novembre au 8 décembre, les quelque 160.000 visiteurs attendus pour la 42e édition de ce Salon découvriront les trois disciplines olympiques -dressage, concours de saut d'obstacles et concours complet-, mais aussi le dressage para-équestre, le polo, la voltige, le horse-ball (basket à cheval), l'attelage et le reining, dressage à l'américaine.

"Chaque jour, un cavalier de renom fera une démonstration de son sport sur la carrière +races et animations+. Il initiera aussi à sa discipline les volontaires titulaires d'une licence de cavalier", ont indiqué les organisateurs de Comexposium.

Les 1.800 chevaux installés dans la grande écurie parisienne participeront à des compétitions, démonstrations et spectacles, tandis que les 450 exposants proposeront à la vente les dernières nouveautés en matière d'équipement pour le cavalier et sa monture.

Côté compétition, le dressage fera son grand retour en accueillant les meilleurs couples d'Europe. Les chevaux seront jugés sur leur souplesse, la précision et l'élégance de leurs mouvements.

Traditionnel rendez-vous des amateurs de saut d'obstacles, le Gucci Paris Masters verra en piste les 25 meilleurs cavaliers au monde, du 5 au 8 décembre, au cours de 21 épreuves d'un très haut niveau.

Les ânes au travail

Pour la première fois aura lieu la finale des concours d'utilisation des ânes dans les catégories deux ans, trois ans et quatre ans et plus. Ils s'affronteront dans des épreuves de bât (port de matériel dans des sacoches), d'attelage sur un parcours de maniabilité et de traction animale (traction d’un chariot de plus en plus lourd).

Plus élégants avec leur port de tête altier, les 130 plus beaux spécimens, mâles et femelles, pur-sang arabe participeront à des concours de beauté et d'élégance au cours du Championnat du monde de la race, placé sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

Cavaliers, dirigeants de club, propriétaires, éleveurs et marchands pourront aussi aller à la rencontre des vétérinaires, le samedi 7 décembre, venus les sensibiliser aux soins et problèmes de santé de l’animal.

Le spectacle de la "Nuit du cheval" mettra en scène le 30 novembre et le 1er décembre le célèbre cavalier volant Lorenzo et Grégory Ancelotti, vainqueur du Guinness World Record en "levade", une figure de haute école où le cheval se tient uniquement sur ses postérieurs. Le dresseur de chevaux en liberté Jean-François Pignon donnera, lui, le coup d'envoi du Gucci Paris Masters le jeudi 5 décembre.

Au programme également les cavaliers de la Garde républicaine, l'équipe des Cascadeurs de Paris de Mario Luraschi, dont les chevaux acteurs ont joué dans plus de 400 films.

En prologue au Salon, dimanche 24 novembre, chevaux et poneys, attelés ou montés, prendront le départ du défilé annuel de Paris pour sillonner les rues de la capitale sur un parcours de 24 km.

Le même jour, des milliers de cavaliers et de poneys, venus de toute la France, doivent défiler pour protester contre la hausse de la TVA à 20% applicable aux centres équestres.

La France compte près d'un million d'équidés. Troisième sport national avec près de 700.000 licenciés, l'équitation est enseignée dans 8.000 centres équestres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités