En direct
A suivre

Etude : le Père Noël est une femme

Un employé de la poste déguisé en Pere Noël. [PIERRE ANDRIEU / AFP]

Si la tradition prête au Père Noël la faculté de dépouiller les listes de cadeaux et de s'assurer de leur livraison dans la nuit du 24 au 25 décembre, il semblerait que ce rôle revienne dans la réalité aux femmes exclusivement.

 

Le Père Noël, une légende pour les enfants… et les adultes. Une enquête en ligne publiée lundi par le Journal des Femmes tort le coup à sa réputation. Elle affirme que "95% des femmes s'occupent de tous les cadeaux du foyer" pour cette fête. Une proportion écrasante qui concernerait "tous âges et catégories socioprofessionnelles confondues" ajoute le site féminin.

La seule image d'Epinal encore valable dans cette fable du Père Noël demeure l'état d'esprit avec lequel les courses sont faites pour le 25 décembre, à l'instar du Père Noël qui a toujours l'air heureux du contenu de sa hotte. 9 femmes sur 10 assurent faire leurs emplettes avec un "vrai plaisir". Un constat valable surtout pour celles de moins de 35 ans. Si ce n'est que ce sont les mêmes qui déclarent manquer de temps ou d'idées (54%).

Preuve également que le boulot de Père Noël n'est pas de tout repos, une fois en magasin, certaines femmes se disent stressés par la course aux achats (20% des plus de 50 ans) quand d'autres achètent finalement des cadeaux par dépit (3 femmes sur 5 âgées). Et si le Père Noël ne se trompe jamais, les femmes semblent soucieuses de bien faire puisque 58% disent avoir parfois peur de décevoir.

 

 

 

Dans sa lettre au Père Noël, un enfant envoie un lien internet   

Le père Noël soupçonné d’avoir pincé les fesses d’une elfe 

7 Français sur 10 feront leurs achats de Noël sur internet  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités