En direct
A suivre

Chantier des Halles : le temps des promenades

Le jardin des Halles, désormais ouvert au public, a été baptisé Nelson Mandela.

Les Halles se parent de verdure. Ce matin, le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera la partie ouest du nouveau jardin des Halles, actuellement en travaux, baptisé «Nelson Mandela» en hommage à l’ancien président sud-africain.

 

Deux des quatre hectares de cette future prairie centrale seront désormais ouverts au public. Après la mort de «Madiba» le 5   décembre, le maire de Paris avait souhaité qu’«un lieu prestigieux» de la capitale porte son nom.

Un vœu en ce sens a été adopté à l’unanimité hier au Conseil de Paris. Mais, au-delà de l’hommage au héros de la lutte anti-apartheid, cette inauguration marque, après celle de l’aire de jeux en octobre dernier, une nouvelle étape du chantier de rénovation.

Les Halles sont en cours de restructuration, avec un premier coup de pioche donné début 2011. Un projet de près d’un milliard d’euros nécessitant des travaux titanesques au cœur de Paris et dont l’emblème reste certainement la Canopée.

Cet édifice de verre et d’acier doit, à terme, remplacer la partie émergée du forum et accueillir sur trois niveaux des équipements culturels et des commerces.

Un choix d’aménagement décrié par les écologistes parisiens. L’achèvement complet (espaces commerciaux, pôle transports en sous-sol…) du projet est prévu fin 2015 ou en 2016, a précisé la semaine dernière la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo.

 

Chantier des Halles: poursuite du projet grâce à une décision de justice 

Pendant les travaux, les SDF vont devoir quitter le tunnel des Halles 

Sale temps pour la canopée des Halles

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités