En direct
A suivre

Zlatan, Nabilla ou Jérôme Cahuzac: les personnalités de l'année 2013 en France

Jérôme Cahuzac à Paris le 23 juillet 2013 [Martin Bureau / AFP/Archives] Jérôme Cahuzac à Paris le 23 juillet 2013 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Du mauvais garçon au politique dévoyé, de la pasionaria à la jeune pousse qui prend si bien la lumière, en passant par un footeux venu du nord ou un otage auteur d'une impossible évasion, voici dix personnalités qui ont marqué l'année :

- REDOINE FAID

Ce fut l'homme le plus recherché de France après sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin (Nord) le 13 avril, à l'aide d'une arme de poing et d'explosifs, après avoir pris quatre surveillants en otage. Le braqueur Redoine Faïd a finalement été cueilli après six semaines de cavale en région parisienne. Originaire des cités de Creil (Oise), il est à nouveau sous les verrous.

- JEROME CAHUZAC

Chirurgien de formation, réputé dans le domaine des implants capillaires, maire de Villeneuve-sur-Lot, député, il devint en mai 2012 ministre du Budget, au brio reconnu par ses adversaires. Plus dure fut sa chute. Révélé par Mediapart fin 2012, le secret de Jérôme Cahuzac - son compte en Suisse -, a monopolisé début 2013 une partie de l'énergie gouvernementale, au moins jusqu'au 2 avril, lorsqu'il a avoué son mensonge. Il a quitté la vie politique.

Frigide Barjot à la tête d'une manifestation anti-mariage pour tous à Paris le 24 mars 2013 [Pierre Andrieu / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Frigide Barjot à la tête d'une manifestation anti-mariage pour tous à Paris le 24 mars 2013

- FRIGIDE BARJOT

Crinière blonde, débardeur rose et verbe haut : en tête de cortège ou sur les plateaux de télévision, Frigide Barjot a tenu le haut du pavé des manifs contre le mariage homosexuel mais, après avoir fait descendre des centaines de milliers de gens dans la rue, elle a été débarquée de la "Manif pour tous" par sa frange la plus dure et s'est par ailleurs vu ordonner par la justice de quitter son logement social.

- SAMIA GHALI

Samia Ghali, sénatrice PS, marseillaise des quartiers Nord, a crée la surprise en accédant au second tour des primaires pour les municipales (battue par Patrick Menucci). L'indomptable brune a joué la carte du peuple, privilégiant aux questions de fond le registre de l'émotion. Elle est propulsée sur le devant de la scène à l'été 2012, avec son appel à l'armée pour lutter contre le trafic de drogue dans les cités. C'est là qu'elle a vécu une vie de "misère" avant d'entrer en politique à 16 ans.

La star de TV Nabilla sur le plateau du "Grand journal" de Canal + le 11 avril 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La star de TV Nabilla sur le plateau du "Grand journal" de Canal + le 11 avril 2013

- NABILLA

Pulpeuse candidate de téléréalité, elle est devenue icône d'une certaine culture populaire avec sa phrase culte "Non mais allô quoi". Nabilla, 21 ans, a publié un livre, défilé pour Jean-Paul Gaultier et lancé son propre show de téléréalité. La première émission de la bimbo à moue boudeuse et à forte poitrine, "Allô Nabilla, ma famille en Californie", a créé un énorme buzz.

- LE COUPLE VALLS/TAUBIRA

Le populaire ministre de l'Intérieur Manuel Valls, homme à poigne, et sa collègue de la Justice Christiane Taubira, au caractère bien trempé et icône d'une gauche assumée, se sont affrontés à la manière d'un "je t'aime moi non plus" au sujet du projet de réforme pénale limitant le recours à la prison. Ils ont néanmoins affiché en fin d'année des signes de bonne entente, contrastant avec les fortes tensions estivales.

- FRANCIS COLLOMP

"Être un héros, ça ne me plaît pas tellement": après onze mois de captivité au Nigeria, l'otage français Francis Collomp a réussi à fausser compagnie à ses ravisseurs pendant la prière. Malgré cette évasion digne "d'un livre d'aventure", selon l'expression du président Hollande, l'ingénieur de 63 ans veut rester un "quidam" mais c'est bel et bien en héros qu'il a été accueilli dans son île de La Réunion le 25 novembre 2013.

Leonarda Dibrani promène sa petite soeur à Mitrovica, en Roumanie, le 22 octobre 2013 [Armend Nimani / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Leonarda Dibrani promène sa petite soeur à Mitrovica, en Roumanie, le 22 octobre 2013

- LEONARDA

Leonarda Dibrani, collégienne rom kosovare, a fait trembler le gouvernement après son expulsion, le 9 octobre, en pleine sortie scolaire. Face au tollé, François Hollande est monté lui-même en première ligne pour proposer à l'adolescente de rentrer en France mais sans sa famille, solution qui n'a satisfait personne et nourri le procès en manque d'autorité fait au chef de l'Etat.

- LEA SEYDOUX

Consacrée à Cannes pour son rôle dans "La vie d'Adèle" (Palme d'Or), dénudée en Une du premier numéro du nouveau "Lui", 2013 a été l'année de tous les succès pour Léa Seydoux, 28 ans. Une virulente polémique a opposé cette héritière d'une des familles régnantes du cinéma français au réalisateur de "La vie...", Abdellatif Kéchiche, qui l'a traitée d'"enfant gâtée".

- ZLATAN IBRAHIMOVIC

Grande gueule, physique imposant (1m95, 95 kg) et super-technique: Zlatan Ibrahimovic est devenu la star de la Ligue 1. Tête d'affiche du PSG, version Qatar et principal artisan du 1er titre de champion de France du club depuis 19 ans, le géant suédois a été immortalisé par Les Guignols. Un nouveau verbe est entré dans le langage courant : "zlataner".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités