En direct
A suivre

Mortalité routière en baisse d'environ 10% en 2013

Un accident de la route le 30 juin 2013 à  Godewaersvelde dans le nord de la France [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un accident de la route le 30 juin 2013 à Godewaersvelde dans le nord de la France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

La mortalité routière devrait reculer d'environ 10% en 2013 pour atteindre un niveau historiquement bas, selon une première estimation dévoilée vendredi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

"Nous notons aujourd'hui une baisse, sans doute autour de 10%. Mais 3.200, 3.300 tués sur les routes, ce sera sans doute cela le bilan définitif sur l'année 2013", a déclaré le ministre sur Europe 1, dans l'attente des chiffres définitifs qui devraient être connus fin janvier.

En 2012, 3.653 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France.

Manuel Valls a rappelé que son objectif pour "les dix ans qui viennent" étaient "d'atteindre les 2.000 tués" par an.

Manuel Valls le 3 janvier 2014 au ministère de l'Intérieur [Lionel Bonaventure / AFP]
Photo
ci-dessus
Manuel Valls le 3 janvier 2014 au ministère de l'Intérieur
 

"Et je n'oublie pas les blessés, les blessés très graves, les blessés à vie. Cela nous oblige à poursuivre cet effort", a-t-il dit, soulignant que la sécurité routière était pour lui "une cause nationale".

Il compte pour cela utiliser "tous les moyens", n'excluant pas de baisser les limitations de vitesse, comme cela a été proposé dans un rapport d'experts en fin d'année 2013. "La vitesse est une cause, sinon la première cause de la mortalité. Ce sont des pistes qu'il faut envisager. Il faut expérimenter là-dessus", a-t-il estimé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités