En direct
A suivre

Quand la 4G bloque la ligne 4 du tramway

Image d'illustration. Le tramway parisien.[Lionel Bonaventure / AFP]

La ligne 4 du tramway francilien reliant Bondy à Aulnay est arrêtée depuis le début du mois de décembre. Les communications entre le conducteur et le poste de commandement ne passeraient plus à cause du réseau 4G.

 

Cela fait plus d’un mois que, pour des raisons de sécurité, la ligne 4 du tramway ne circule plus entre Aulnay et Bondy (Seine-Saint-Denis). Toute communication est pour le moment impossible entre le conducteur et le poste de commandement.

Les raisons de ce dysfonctionnement ne sont toutefois pas identifiées, malgré quelques pistes.

Un immeuble qui brouillerait la communication ou une structure qui ferait interférence, voilà les hypothèses avancées par la SNCF. Mais la thèse qui semble la plus plausible est l’emplacement des équipements des opérateurs téléphoniques pour déployer le réseau 4G.

Afin de résoudre le problème, la SNCF planche sur des moyens de communication alternatifs. Le talkie-walkie et le téléphone portable ne fonctionnant que très mal, des torches à flammes rouges sont utilisées selon France Info.

Enclenchées par des postes de contrôle, elles préviennent les conducteurs d’un danger immédiat en libérant une épaisse fumée. Ce dispositif sera testé dès demain pour tenter de rétablir le trafic sur la ligne.

 

La 4G arrive dans le RER

La 4G c'est tellement ringard ! Il faut penser 5G !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités