Cannabis : une molécule contre l'addiction découverte

L'addiction au cannabis pourrait être bien soignée[AFP]

20 millions de personnes dans le monde sont dépendantes au cannabis. En France, on compte 500 000 personnes addictes. Mais une équipe de recherche française pense avoir trouvé une molécule capable de contrer les effets du cannabis.

 

La prise répétée de cannabis entraine le trouble de la mémoire, le manque de motivation chronique, et la dérégulation de la prise alimentaire. Ces effets, une équipe de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) pense être en mesure de pouvoir les contrer.

Les chercheurs ont trouvé une molécule, située dans le cerveau, capable de diminuer certains effets du cannabis : la prégnénolone. Elle est déjà utilisée aux Etats-Unis pour doper la production d'hormones afin de dissimuler les effets du vieillissement. 

Elle pourrait avoir une autre utilité. Elle combat l'emprise du cannabis en se fixant sur les récepteurs cannaboïdes situés dans les neurones. L'être humain n'en dispose pas suffisament pour combattre l'addiction. Il faudrait donc injecter la prégnénolone dans le cerveau pour renforcer le cerveau contre les effets de la drogue.

 

Premier test en 2016

L'injection de cette molécule est trop dangereuse pour le cerveau humain. Aussi, les chercheurs de l'Inserm sont en train de mettre au point un médicament capable d'absorber la prégnénolone directement dans l'organisme. Les premiers test sont prévus pour 2016. Pour que d'ici 5 à 6 ans, de premières pillules anti-cannabis soient utilisées lors des thérapies.

 

Cannabis: la consommation légalisée au Colorado

L'Uruguay légalise le cannabis

Un trafiquant meurt écrasé par sa cargaison de cannabis

Un bébé intoxiqué au cannabis

 

À suivre aussi

catastrophe Australie : il provoque un incendie en voulant protéger ses plants de cannabis du feu
Dion Waiters a fait une crise de panique après avoir ingéré la substance.
Basket Un joueur NBA suspendu pour avoir mangé un bonbon au cannabis
People Le rappeur Drake se lance dans le commerce du cannabis

Ailleurs sur le web

Derniers articles