En direct
A suivre

Décrue dans un Sud-Ouest toujours en alerte orange

Route inondée le 25 janvier 2014 à Idron dans le sud-ouest de la France [Luke Laissac / AFP] Route inondée le 25 janvier 2014 à Idron dans le sud-ouest de la France [Luke Laissac / AFP]

Une décrue générale, mais inégale, s'est poursuivie dimanche sur le Sud-Ouest frappé par des inondations ces dernières 48 heures, mais sept départements restaient en vigilance orange, avec des pluies attendues en soirée et la propagation des crues en plaine.

Dans quelques communes du piémont des Pyrénées-Atlantiques, les plus impactées par les crues de la nuit de vendredi à samedi, et dans les Landes sous surveillance, l'heure était au pompage et au nettoyage, dans des maisons délaissées par les eaux.

C'est en plaine que quelques évacuations préventives survenaient encore, comme 70 personnes relogées chez des proches dimanche à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

"Maintenant c'est surtout un gros travail d'huile de coude, de nettoyage. Et, pour les services municipaux et départementaux, de remise en état des routes", a déclaré à l'AFP Alain Siberchicot, maire de Peyrehorade (Landes), où une trentaine de personnes évacuées samedi par précaution de quartiers bordant les Gaves réunis, ont pu regagner leurs habitations.

Rue inondée le 25 janvier 2014 à Idron dans le sud-ouest de la France [Luke Laissac / AFP]
Photo
ci-dessus
Rue inondée le 25 janvier 2014 à Idron dans le sud-ouest de la France
 

Sept départements ont été maintenus en vigilance orange crues, jusqu'a lundi 16H00: Gers, Haute-Garonne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne. L'Ariège est repassée en vigilance jaune.

 

"Pompage et nettoyage"

L'accalmie météo depuis samedi après-midi s'est traduite dans une moindre activité des pompiers: une douzaine d'interventions dans la nuit de samedi à dimanche sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, contre près de 200 la nuit précédente.

Au total, depuis le début des fortes pluies et inondations vendredi, les secours sont intervenus près de 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques, une centaine de fois dans les Landes, 210 en Haute-Garonne et 140 fois dans le Gers.

"La tendance reste à la décrue dimanche après-midi partout sur les bassins amont du Sud-ouest", a indiqué Météo France. "Ces crues se propagent maintenant en plaine".

La décrue se confirme "plus ou moins rapidement selon les zones", a précisé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Mais dans l'ensemble, "on est dans une phase de pompage et de nettoyage".

Plusieurs axes du grand Sud-ouest restaient dimanche coupés en raison des inondations, dont l'accès à Andorre et la Nationale 20 à Ax-les-Thermes, en Ariège, la N21 près de Lourdes (Hautes-Pyrénées), la N113 sur berges à Agen (Lot-et-Garonne).

Une pompe dans les rues de Bizanos, dans le Piemont pyrénéen, très touchée par les inondations de samedi - [Luke Laissace / AFP]
Photo
ci-dessus
Une pompe dans les rues de Bizanos, dans le Piemont pyrénéen, très touchée par les inondations de samedi -
 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une trentaine de routes, départementales surtout - contre 70 la veille - étaient aussi coupées en fin d'après-midi mi-journée, autour de 40 dans les Landes, comme en Haute-Garonne.

A Idron, en banlieue de Pau, "la décrue est complète" dans un lotissement de la ville basse inondé la nuit précédente. "Les rues sont un peu ravagées, le bitume a sauté, mais ça va", a précisé à l'AFP l'adjoint au maire, André Nahon.

Plusieurs communes du Sud-ouest, du Béarn surtout comme Pontacq, Bizanos et Idron, avaient été en proie à de fortes inondations dans la nuit de vendredi à samedi, avec le débordement de rivières comme l'Ousse, entraînant des centaines d'évacuations et mises en sécurité, à titre préventif pour la plupart.

Dans l'ensemble, selon les élus contactés par l'AFP, les dégâts matériels restaient modérés, car la prévention a permis à nombre de foyers de mettre biens en hauteur ou à l'abri et "l'eau est montée plus haut, mais surtout avec bien moins de violence que lors des inondations de juin", a ainsi expliqué Alain Siberchicot, maire de Peyrehorade.

Une maison inondée à Ousse, après le débordement de la rivière Ousse suite à de fortes chutes de pluies qui ont entraîné plusieurs centaines d'évacuations dans le sud-ouest depuis vendredi [Laissac Luke / AFP]
Photo
ci-dessus
Une maison inondée à Ousse, après le débordement de la rivière Ousse suite à de fortes chutes de pluies qui ont entraîné plusieurs centaines d'évacuations dans le sud-ouest depuis vendredi
 

A Toulouse, les habitants de la l'île du Ramier, située au coeur de la ville, ont réintégré leurs logements dimanche, avec la décrue de la Garonne. Ils en avaient été évacués samedi par précaution et plus de 200 personnes prises en charge dans des gymnases.

Les risques d'inondations ou des pelouses gorgées d'eau par la pluie ont entraîné le report de nombreuses rencontres sportives: en tête d'affiche Toulouse-Bastia (Ligue 1 de football) et Biarritz-Oyonnax (Top 14 de rugby), mais aussi la quasi-totalité des matches de divisions inférieures. Bordeaux-Saint-Etienne (L1), un temps menacé, a pu être disputé à 17H00.

La lente propagation des crues vers l'aval dimanche justifiait la vigilance orange sur une dizaine de cours d'eau comme l'Adour, les Gaves de Pau et d'Oloron, le Gers, la Baïse, la Gelize, d'autant qu'une nouvelle perturbation pluvieuse se présentait dimanche soir.

"Les précipitations attendues sont plus limitées, mais les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau chargés", a souligné la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités