En direct
A suivre

Les Femen, une secte aux méthodes "satanistes"?

Une militante des Femen interpellée par les forces de l'ordre devant le palais de l'Elysée le 3 juillet 2013 [FRED DUFOUR / AFP]

Le député UMP Georges Fenech, président du groupe d'études sur les sectes, a écrit au président de la Miviludes pour qu'il fasse connaître sa position sur les Femen. Pour l'élu, le mouvement féministe présente des similitudes avec une secte.

 

Georges Fenech, qui a lui même été président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a écrit lundi à son successeur Serge Blisko pour lui demander de se saisir du dossier des Femen.

Pour le député du Rhône, le mouvement activiste dirigé en France par Inna Shevchenko présente une série de caractéristiques qui le rapprochent des mouvements sectaires et qui pourraient justifier sa dissolution.

 

 

Selon l'auteur du courrier, les pratiques des Femen correspondent en certains points aux critères définis par la MIVILUDES pour définir le caractère sectaire d'un mouvement et que l'on peut consulter sur le site de l'organisme.

Parmi ces critères, Georges Fenech relève les suivants : contestation violente de l'ordre social et de l'ordre religieux établi, profanation des lieux de culte selon des méthodes répandues dans les mouvements satanistes, menaces contre les institutions en particulier contre le chef de l'Etat, attaques répétées contre la laïcité.

Sur leur compte Twitter, les Femen ont répliqué par un message ironique.

 

 

L'initiative de Georges Fenech a quant à elle reçu plusieurs messages d'approbation.

 

 

 

Une collecte de soutiens-gorge pour les Femen

Le site des Femen piraté par des hackers

"Fabien", porte-parole des Hommen : "Ce n'est qu'un début"

Les Femen perturbent le show d'Heidi Klum

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités