En direct
A suivre

Personnes âgées : Ayrault dévoile de premières mesures

Une femme soufrant de la maldie d'Alzheimer, tient la main d'un membre de sa famille le 18 mars 2011 dans une maison de retraite à Angervilliers, dans l'est de la France [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Une femme soufrant de la maldie d'Alzheimer, tient la main d'un membre de sa famille le 18 mars 2011 dans une maison de retraite à Angervilliers, dans l'est de la France [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Jean-Marc Ayrault a dévoilé mercredi à Angers de premières mesures pour l'adaptation de la société au vieillissement, dont une valorisation du rôle des "aidants".

"C'est un projet global de société, qui mobilise tous les aspects de la vie de la Nation. Et cela seul justifie pleinement le choix d'une loi d'orientation et de programmation", a fait valoir le Premier ministre à Angers.

Les mesures dévoilées mercredi figureront ainsi dans un premier projet de loi présenté le 9 avril en Conseil des ministres, après avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

L'objectif "c'est l'action, c'est la mise en oeuvre des premières mesures les plus ambitieuses dès le début de l'année 2015", a précisé M. Ayrault à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, en répondant à ue question de la députée Martine Pinville (PS, Charente).

Un des volets réside dans "l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie avec la priorité donnée au maintien à domicile", a expliqué M. Ayrault à Angers, accompagné des ministres Marisol Touraine (Santé) et Michèle Delaunay (Personnes âgées).

"Près de 1,2 million de personnes bénéficient de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), dont 60% vivent à leur domicile", a-t-il rappelé.

Les plafonds d'aide mensuels de l'APA vont ainsi être revalorisés de montants entre 100 et 400 euros. Le ticket modérateur, c'est-à-dire le reste à charge des patients âgés, sera pour sa part baissé.

Au total, 375 millions d'euros supplémentaires seront consacrés chaque année à l'APA à domicile, a annoncé le Premier ministre.

M. Ayrault a aussi salué le "rôle essentiel" tenu par les aidants, ces 4,3 millions de personnes aident régulièrement au moins un de leurs proches âgé de 60 ans ou plus à domicile, "parfois au prix de leur propre équilibre ou de leur santé".

"La loi consacre ainsi une aide au répit, afin de permettre à l'aidant d’une personne très peu autonome de s'absenter quelques jours en garantissant que le relais sera pris auprès de l'aidé", a indiqué M. Ayrault.

"D'un montant qui pourra aller jusqu'à 500 euros annuels au-delà du plafond de l'APA, cette aide permettra par exemple de financer sept jours de séjour dans un hébergement temporaire", a-t-il détaillé.

Le projet de loi prévoit en outre une amélioration de l'accès aux "aides techniques" à domicile. Quelque 140 millions d'euros seront consacrés à ce volet prévention et à l'aménagement du domicile, notamment en téléassistance.

Ces mesures seront financées grâce aux 645 millions d'euros par an provenant d'une taxe sur les pensions des retraités imposables (la Casa).

Le deuxième temps de cette loi de programmation concernera l'accueil des personnes âgées dans les établissements (Ehpad).

En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans, selon les projections de l'Insee. Le nombre de plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd'hui à près de 5 millions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités